Ouvrage

Un lexique du créole à dominante tamoule

  • Publié le 10 mars 2005 à 00:00

Dans son nouvel ouvrage "Lexique. Du créole à dominante tamoule", lancé ce mercredi 9 mars 2005, Firmin Lacpatia met en valeur tout le charme et l'exotisme du créole réunionnais, patrimoine de l'île. Un petit bijou.

Pour l'auteur, ce deuxième lexique, qui succède à celui des mots malgaches, est "la preuve d'une tolérance que bien des peuples pourraient nous envier" Les mots tamouls, au "goût de safran" et de "couleur arc-en-ciel" embellissent La Réunion estime-t-il. Le livre de Firmin Lacpatia se penche sur l'apport lexical indien dans les deux langues pratiquées à La Réunion: le créole et le français.
La langue locale est riche de mots, d'expressions et d'images ne provenance de l'Inde. Et si la langue des premiers colons, le Français, était peu empreinte de couleur locale, elle s'est ensuite enrichie de mots malgaches, de spécificités afro-orientales, mais aussi de l'apport indien au 19ème siècle. Firmin Lacapatia nous montre comment même aujourd'hui, ces mots sont utilisés sans altération aucune. Exemples , " aya", qui veut dire homme respectable, "goni", qui signifie sac de jute, "caria" qui fait allusion à la termite.
L'auteur avoue en toute franchise qu'il aime les mots et qu'il a voulu, avec cet ouvrage, se faire plaisir, mais espère que celui-ci sera une contribution utile au patrimoine linguistique réunionnais. Il a consacré plusieurs années de recherche avant de rédiger ces deux lexiques . "Ce travail n'est pas exhaustif" ajoute Firmin Lactapia, qui prévoit une suite à ces ouvrages.
Né en 1946 à Sainte-Marie, Firmin Lacpatia est enseignant. Militant culturel, il est à l'origine de la création des Editions Les Chemins de la liberté. Il est également le fondateur du Mouvement culturel réunionnais. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : romans, études historiques, théâtre et aussi scénariste du film réunionnais "Le jeu des couleurs".
"Lexique. Du créole à dominante tamoule" (Editions Les Azalées), tiré à 3000 exemplaires, est en vente à 17 euros dans toutes les librairies de l'île.
guest
0 Commentaires