Saint-Denis

À la découverte des monuments historiques

  • Publié le 15 septembre 2005 à 00:00

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 18 septembre 2005. Pour l'occasion , la Ville de Saint-Denis présente une exposition patrimoniale à l'ancien hôtel de ville ainsi qu'un ouvrage intitulé " Monuments historiques -Saint-Denis de La Réunion ".

René Paul Victoria, député maire de Saint-Denis, qui présentait ces projets ce jeudi 15 septembre 2005, cette exposition et cet ouvrage permettra à un large public de découvrir et de s'approprier des notions d'inventaire et de protection du patrimoine dionysien. En effet, la ville de Saint-Denis possède un riche patrimoine architecturel, qui permet de dresser un panorama de l'histoire de l'architecture à La Réunion, du 18ème siècle à ce jour. Ainsi, depuis 1970, 37 édifices dionysiens ont été classés ou inscrits au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Cette exposition, qui se veut itinérante, et l'ouvrage qui l'accompagne permettront, espère le maire, " d'appréhender l'histoire et les qualités esthétiques de ce riche patrimoine ". Ces projets ont été réalisés par la ville de Saint-Denis, en partenariat avec la DRAC et l'Europe.

Quatre thèmes

L'exposition se décline en quatre thèmes : l'architecture religieuse, publique, urbaine et rurale et de villégiature. Elle reprend les repères de construction et la chronologie des propriétaires, ainsi que l'iconographie ancienne. A noter que Saint-Denis possède presque un tiers des monuments historiques réunionnais. Parmi, l'église de la délivrance, la maison du premier président, la préfecture, la villa du département, la caserne d'artillerie, la chapelle de l'Immaculée-Conception, entre autres. Par ailleurs , la commission régionale du patrimoine se réunira (après 4 ans d'absence) en octobre prochain, pour débattre du classement de 19 monuments de l'île au titre de patrimoine historique.

10 euros l'exemplaire

Quant à l'ouvrage " Monuments historiques -Saint-Denis de La Réunion ", il présente la totalité des monuments classés ou inscrits, avec des notices historiques et des documents iconographiques anciens et récents. Les aspects législatifs et documentaires sont traités en introduction et en conclusion du catalogue. Tiré à 3000 exemplaires, il sera diffusé par Océan Editions à 10 euros l'exemplaire.
L'exposition est ouverte jusqu'au 15 octobre 2005, du mardi au samedi, de 9h à 17h, avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre 2005. L'ancien hôtel de ville, comme beaucoup de sites publics et privés seront ouverts les 17 et 18 septembre 2005, dans le cadre des journées du patrimoine.
guest
0 Commentaires