Culture et découverte

"J'aime mon patrimoine"

  • Publié le 17 septembre 2005 à 00:00

La 22ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiennent ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005 dans 47 pays. Cette invitation à la découverte ou à la redécouverte des monuments, bâtiments et lieux historiques est placée sous le thème général "j'aime mon patrimoine". À La Réunion, de nombreux sites seront ouverts au public tout au long du week-end

Pour la 22ème année consécutive sur le territoire national, élargies depuis 1991 au territoire européen, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de mettre à l'honneur le patrimoine, les 17 et 18 septembre. Le thème de l'édition 2005 " J'aime mon patrimoine. Deux jours pour manifester son attachement au patrimoine ",- particulièrement ouvert, "doit permettre à chacun de nous de montrer son attachement au patrimoine d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. D'en être aussi responsable, car sa protection et sa mise en valeur dépendent de la mobilisation de tous" note la DRAC (direction régionale la culture).

65 sites

Cette année, à La Réunion 65 sites ouvrent leurs portes, du nord au sud et d'est en ouest, en proposant un programme riche et varié de visites guidées, d'expositions, de conférences, de circuits, de concerts, ou de multiples animations destinées aux enfants. Comme chaque année, les collectivités locales, les associations et les particuliers vont nous faire partager un échantillon d'édifices représentatifs du patrimoine réunionnais autour de manifestations culturelles de qualité.

Ouverture exceptionnelle

À noter que de nouveaux sites sont ouverts au public sont proposés : une propriété agricole à Saint-Joseph, la bibliothèque départementale à Saint-Denis, le labyrinthe des sens à Grand-Coude, le campus universitaire à Saint-Denis, l'enceinte portuaire au Port, ou encore la maison Martin Valliamé à Saint-André qui abrite depuis peu l'office de tourisme de la ville. Et bien sûr les grands classiques, comme l'ouverture exceptionnelle de la Préfecture et l'Hôtel Joinville, qui n'avaient pas ouvert l'an dernier pour cause de travaux, la Villa Déramond-Barre (Saint-Denis).

* Le programme complet des visites peut être consulté sur le site : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/jep-interro/resultats.jsp?dep_cle=974
guest
0 Commentaires