Océan Indien :

Premier salon du livre de jeunesse


Publié / Actualisé
L'Association des enseignants documentalistes bibliothécaires de l'éducation nationale (Adben) organise du 29 septembre au 2 octobre 2005, le premier salon du livre de jeunesse de l'océan Indien à la Halle des Manifestations du Port
L'Association des enseignants documentalistes bibliothécaires de l'éducation nationale (Adben) organise du 29 septembre au 2 octobre 2005, le premier salon du livre de jeunesse de l'océan Indien à la Halle des Manifestations du Port
Parce qu'il est important de rassembler les acteurs qui encouragent le goût de lire, et que la création réunionnaise doit être promue, l'Adben a décidé d'organiser ce salon du livres. Celui-ci se décline en plusieurs parties. Outre une salle de lecture, quatre parcours " découverte " différents sont proposés aux établissements scolaires. Le "parcours libre " permets la visite des stands des associations, des éditeurs et médiathèques. Le " parcours rencontre avec ", offre la possibilité d'accéder au salon avec un auteur ou un conteur pour les classes plus jeunes. Calligraphie et écriture sont au menu du " parcours atelier ". Enfin, le " parcours spectacle " permet d'assister à des expressions théâtrales ou de se plonger dans le monde des contes.

Un salon " interactif "

Des auteurs réunionnais, Axel Gauvin, Daniel Honoré, Sully Andoche, Daniel Vaxelaire Monique Agénor ainsi que des écrivains de la zone océan Indien, dont Shenaz Patel, Henry Koombes et Margaret Moumou participeront à cette manifestation. Parmi les éditeurs, on retrouvera, entre autres Bayard Presse, Milan Presse, l'UDIR, le CRDP, les éditions Vizavi de Maurice, Didier et Gründ.
Ce salon se veut aussi " intéractif " : 10 rencontres-débats s'organiseront autour des professionnels du secteur, des parents, des bibliothécaires, des documentalistes et des enseignants. Parmi les thèmes abordés : les difficultés de l'enfant face à la lecture ; la lecture des adolescents ; et la littérature jeunesse dans la lutte contre l'illétrisme. Par ailleurs, les associations luttant contre l'illétrisme prévoient des animations consacrées aux non lecteurs.
Autre plus de ce salon : trois expositions colorées et vivantes, " Tropicante ", " Enfantasme " et " Concours d'affiches ".
Les horaires d'ouverture sont de 9h à 18h, et de 9h à 19h le samedi. L'entrée est gratuite.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !