Concours de Livres et de Poésie

La Réunion récompensée

  • Publié le 29 novembre 2005 à 00:00

Deux lycéennes de La Réunion viennent d'être primées au concours international "Poésie en liberté". Les collèges Montgaillard et Jules-Reydellet de Saint-Denis se sont également distingués au concours national "Faites des livres". Le recteur Bernard Boëne a rencontré les gagnants ce lundi 28 novembre 2005

"Poésie en liberté" est un concours international de poésie en langue française, via Internet. Destiné aux lycéens et étudiants, il a cette année enregistré l'envoi de plus de 5 000 poèmes représentant quelque 2000 établissements de France ou de l'étranger. Parmi les lauréats, on compte deux lycéennes de La Réunion, Virginie Dellenbach du Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph et Jennifer Jacqueton du Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis. Elles obtiennent respectivement les 1er et 2e prix de la catégorie "classe de première" des lycéens français. Cette distinction leur sera remise le 26 novembre à Paris dans le cadre du Salon de l'Éducation. L'académie de La Réunion finance leur voyage.

Réaliser un livre

Par ailleurs, le concours, "Faites des livres", organisé par le ministère de l'Éducation nationale, s'adressait aux élèves de collèges et de lycées professionnels. L'objectif visé était de faciliter l'intégration des élèves en difficulté par la réalisation d'un livre, avec les techniques et les matériaux divers.
Le collège Jules-Reydellet de Saint-Denis s'est vu attribué une mention pour "Le jardin secret", un ensemble de 9 réalisations plastiques produites par des élèves de 5e , encadrés par leurs professeurs de français et d'arts plastiques. Le collège de Montgaillard (Saint-Denis) a lui reçu une mention spéciale du jury, pour "Il était trois fois" un livre, dont une partie est en braille. Il a été réalisé par les élèves de 6e de consolidation et 6e faibles lecteurs, encadrés par un professeur des écoles et les enseignants d'arts plastiques et de musique, dans le cadre d'une classe à projet artistique et culturel.
guest
1 Commentaires
gaxe
gaxe
8 ans

La jolie fille de gauche je pense qu'elle est intelligente.