Culture

Sours Perkisyon en formation au Brésil

  • Publié le 24 juillet 2007 à 00:00

Un feu d'artifice de musique colore jour et nuit le Pelourinho. Ce quartier historique de Salvador de Bahia vibre au rythme des percussions et de la samba. Au coeur de cette cité endiablée, le groupe dionysien Sours Perkisyon participe à un stage de percussions brésiliennes depuis le 15 juillet dernier. Dix jours de formation auprès de maîtres réputés devrait permettre aux neufs musiciens réunionnais d'évoluer dans leur style musical, et de créer un jumelage avec les écoles de Salvador.

"Comota comuta camugere como ta vosmicê !"...La voix du mestre Lua Rasta s'élève dans son atelier de percussion. Le groupe créole est très attentif. Le chant accompagne la musique de la capoeira angola, sorte de moringue bien ancré dans la culture bahiannaise. Chaque matin, le maître incontesté de la musique afro-brésilienne enseigne quelques techniques et rythmes joués au Brésil: samba, capoeira angola et maracatu sur des instruments peu utilisés par le groupe. La passion de Lua est communicative. A travers ses histoires et ses mains d'artiste façonnant des instruments, la musique renaît de ses origines.
Des "boeufs" s'improvisent dans l'atelier; maloya et samba s'enchaînent, la communion entre les deux cultures est palpable. Lua a le sourire rêveur. "J'apprécie de voir les communautés noires s'exprimer avec la musique après des siècles de répressions" déclare t-il.

Les après-midi la formation se poursuit dans la rue avec mestre Ivan de l'école Swing do Pelo et mestre Prego du groupe Meninos do Pelo. Ces deux écoles renommées pratiquent le rythme samba-reggae et samba traditionnelle. Sur les places animées du Pelourinho, le groupe réunionnais s'entraîne sur ces rythmes, souvent aidé par les enfants du quartier qui accourent pour jouer avec eux. Ils trempent dans la musique depuis leur plus jeune ãge. Des hordes de touristes se pressent et dansent au son enivrant des percussions. La popularité de Sours perkisyon est établie.
Le groupe intègre le défilé de rue traditionnel du mardi soir, organisé par mestre Ivan avec sa vingtaine de percussionnistes et sa troupe de danseurs musclés. C'est un grand honneur pour les musiciens de la Source. La fièvre musicale comtamine vite la foule. Le spectacle impressionne.

La première semaine de stage est positive pour Patrice Cantina, le président de Sours Perkisyon. "Avec Lua, les explications sur les rythmes, les chants et la technique de percussion est enrichissante" conclut-il. Les défilés pratiqués au Brésil lui donnent l'idée de travailler un nouveau concept musical à la Réunion. Patrice profite de ces rencontres fortes pour prendre des contacts en vu d'un jumelage culturel.

La visite de l'école Bagunçaço dans un quartier pauvre de Salvador marque le début d'un échange. Cette fondation privée permet aux jeunes ravagés par la drogue et l'alcool une réinsertion sociale, par le biais d'un enseignement général et de cours de percussions sur objets de récupération. C'est dans cet esprit que Patrice souhaite ouvrir des écoles de percussions à Saint-Denis, afin que "les jeunes en difficultés soient encadrés et concentrés sur une activité".
La musique fait la force du peuple brésilien et de la communauté noire de Salvador. Ce soir encore la Réunion est invitée à partager cette puissance.
guest
0 Commentaires