Musique :

La " Tortue " à La Réunion


Publié / Actualisé
Le chanteur Christophe Willem, vainqueur 2006 de la Nouvelle Star, l'émission de M6, est arrivé sur l'île ce mardi 20 mai 2008. Il donnera un concert au petit stade de l'est, vendredi 23, et se produira à l'île Maurice le lendemain. Rencontre avec un grand garçon tout simple.
Le chanteur Christophe Willem, vainqueur 2006 de la Nouvelle Star, l'émission de M6, est arrivé sur l'île ce mardi 20 mai 2008. Il donnera un concert au petit stade de l'est, vendredi 23, et se produira à l'île Maurice le lendemain. Rencontre avec un grand garçon tout simple.
On passerait des heures à bavarder avec la Tortue, surnommé ainsi par un juré de la Nouvelle Star à cause de son physique atypique et de son allure improbable. Naturel et souriant, toujours un peu gauche, le jeune homme devenu célèbre par hasard affirme d'emblée aller " bien ", avoir fait " très bon voyage " - " je dors tout le temps dans les avions ! " - et trouve ça " dément " de se produire à La Réunion. " C'est une chance de venir chanter dans des lieux aussi éloignés de la France, comme Nouméa et Tahiti où nous sommes allés dernièrement. Et puis c'est l'occasion d'aller à la rencontre des nombreuses personnes d'outre-mer qui m'ont soutenu au cours du jeu".
Le jeune artiste est si heureux de découvrir les île s?urs qu'il a emmené ses parents, " qui n'ont jamais pris l'avion ", dans ses bagages. Chanter en plein air ne lui fait pas peur, au contraire. " Je trouve ça très sympa. Le son est différent bien sûr, mais l'ambiance aussi, déclare-t-il. Pour moi, la seule difficulté, c'est peut-être d'aller chercher les gens, de faire entrer le public dans le show. "

De la fac de communication à la scène

Tout le monde ou presque connaît la success story de ce garçon au profil insolite : sa s?ur l'a inscrit au casting de l'émission musicale " La nouvelle star " en novembre 2005 et, alors que rien, si ce n'est sa voix et son sens de l'interprétation exceptionnels, ne l'y prédestinait, il a triomphé. Celui qui pensait devenir professeur de communication et donnait, à l'occasion, des cours de chant, s'est retrouvé propulsé au rang de vedette en quelques mois à peine.
Soutenu par les plus grands noms de la chanson française - Zazie, Katerine, Bertrand Burgalat etc. -, il a sorti son premier album, Inventaires, en avril 2007. Aujourd'hui, il semble considérer avec amusement et candeur sa soudaine notoriété. Pour preuve, il ne sait même pas combien de disques il a vendu. Heureusement, son agent est là pour préciser : plus d'un million d'albums ont été écoulés à ce jour. " Je ne suis pas du tout show biz, poursuit le chanteur dégingandé, décidément très dissert. Vous ne me verrez jamais dans les soirées jet set. Ici, j'aime bien car vous les journalistes, vous êtes plus timides, moins conventionnels qu'à Paris où tout le monde se prend au sérieux ".
Après sa tournée, qui se terminera en juin 2008 par un grand concert au Zénith, Christophe Willem compte travailler sur un second album, prévu pour avril 2009. Zazie devrait y participer mais Christophe ignore encore sous quelle forme. En attendant, la Tortue prépare son concert de vendredi. " Idéalement, il durera 1h45 à 2h. Mais, en général, quand ça se passe bien, c'est plutôt 2h30. Et puis, vous verrez, je parle beaucoup entre les chansons ! ". Ah oui ? Le contraire nous aurait étonnés !
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !