Saint-Denis - Culture

Jeumon ferme ses portes

  • Publié le 26 septembre 2008 à 00:00

Ce vendredi 26 septembre Monique Orphé, première adjointe au maire de Saint-Denis, a annoncé la fermeture de l'espace culturel Jeumon à Saint-Denis, pour des raisons de sécurité. Une "Cité des Arts" devrait occuper cet espace culturel, après la rénovation.

Ce lieu, situé en bord de mer sur une surface d'un hectare, regroupe des salles de concerts et de danse, des bureaux, un réfectoire et des lieux d'exposition. Selon l'équipe municipale, plusieurs visites de la Commission départementale de sécurité et d'accessibilité de la préfecture, ont révélé de graves dysfonctionnements et la mise en danger du public. Un arrêté municipal du 21 août dernier a donc décidé la fermeture du site ainsi que le relogement provisoire des associations qui y étaient accueillis : le Théâtre Vollard, Lerka, les ateliers de Jonhy Villendeuil (peinture et pyrogravure) et d'Eric Pontgérard (plasticien et sculpteur), ou encore Beyond Trash (cinéma).
Selon Monique Orphé, depuis 2001, différents risques avaient été pointés du doigt par la commission départementale de sécurité et d'accessibilité : risque de déclenchement d'un incendie ou autre sinistre, et propagation rapide de ce sinistre, risque d'effondrement.
La nouvelle majorité estime que, si elle laisse le site ouvert au public, elle s'expose, d'une part à des sanctions administratives, mais aussi pénales (dont une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros et une peine de 5 ans de prison), en cas d'accident.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires