Festival du Film de La Réunion

Coup d'envoi

  • Publié le 4 novembre 2008 à 00:00

Le quatrième Festival du film de La Réunion démarre ce mardi 4 novembre et se déroule jusqu'au 8 novembre, à Saint-Paul. Ce festival se donne pour but de faire découvrir des premiers et deuxièmes long-métrages français, de faire émerger de nouveaux talents sur l'île et enfin de donner aux Réunionnais le goût du septième art. Les films seront recompensés par des "Mascarins", décerné par un jury présidé par Patrice Leconte.

Pendant cinq jours, Saint-Paul va faire vibrer les passionnés du septième art de toute l'île. Huit films sont proposés en exclusivité, et parmi eux, six feront partie de la sélection officielle et concourront pour remporter le Grand Prix du Jury. L'idée force du festival est de mettre en lumière de nouveaux talents. " C'est toujours très intéressant et en même temps très excitant de pouvoir assister à l'énergie qui se dégage lors de la réalisation d'un premier et d'un second long métrage ", explique Fabienne Redt, présidente du festival.
Une nouveauté cette année, la projection, en plein air, sur la Plage des Brisants, de trois films indiens très différents : un Bollywood à succès, puis une alternative au Bollywood qui révèle le combat social mené en Inde, et enfin un cinéma émergeant qui met en avant la société indienne et nous dévoile ses racines. De plus, le comédien Clovis Cornillac aura carte blanche pour faire découvrir au public trois films de son choix, un débat-rencontre suivra les projections. Enfin, une sélection de films autour de la danse dans le monde sera proposée aux festivaliers : 3 films cultes y seront proposés.
Le jury du festival, qui réunit des actrices comme Emmanuelle Seigner ou Anne Parillaud, mais aussi des personnalités locales comme Pascal Montrouge ou Jacques Dambreville, est présidé cette année par un invité prestigieux : Patrice Leconte. La marraine du festival n'est autre que Nathalie Baye.

Les films en compétition sont au nombre de six. "Pour elle" de Fred Cavayé (2008) raconte le combat d'un homme pour sa femme, condamnée à 20 ans de prison, à tort, selon lui ; il décide de la faire évader. "Les grandes personnes" d'Anna Novion (2008), sélectionné à la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes 2008, met en scène Jean-Pierre Darroussin, en père dévoué, contrarié dans ses plans. "Le bruit des gens autour", de Diastème (2007) dépeint l'univers d'une bande d'artistes réunis pendant le Festival d'Avignon en une tragi-comédie piquante. "Mascarades", de Lyes Salem (2008) raconte le mensonge de Mounir, un villageois algérien, inventé pour sauver l'honneur de sa s?ur, rejetée à cause d'une maladie.
"Sur ta joue ennemie", de Jean-Xavier de Lestrade (2008) traite d'une relation mystérieuse entre Julien, ex-prisonnier et Emilie, jeune femme, qu'il suit partout. Enfin, "Bouquet Final", de Michel Delgado (2008), une comédie sur l'art de vivre drôlement auprès de ses morts...
guest
0 Commentaires