Maison des civilisations

Début des travaux en 2009

  • Publié le 6 février 2009 à 00:00

Les élus régionaux ont approuvé en commission permanente le 3 février 2009 l'avant-projet définitif de construction de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR). " Les premiers coups de pioche seront donnés cette année, la MCUR sera livrée en 2011 ", annonce la Région.

Un point d'avancement des travaux a également été réalisé lors de cette commission permanente. " Côté financier, les autorisations de programmes votées au 31 janvier 2009 s'élèvent à 14,19 millions d'euros " indique le service communication de la Région. Après réévaluation, l'estimation financière prévisionnelle de l'opération passe de 61,3 à 78,40 millions d'euros. " L'Europe, au titre des Programmes opérationnels européens et l'Etat participent au financement du projet."

Déclaration d'utilité publique (DUP), enquêtes publiques, études d'impact et mise en comptabilité des documents d'urbanisme sont engagées. " Parallèlement à une procédure d'acquisition à l'amiable, la procédure de DUP qui sera engagée permettra également les expropriations indispensables " poursuit le service communication.

" Les études de conception s'achèveront vers mai, les études de travaux d'accès se termineront en 2010. Cet avant-projet définitif comporte quelques modifications par rapport à l'avant-projet sommaire : suppression du parking enterré, installation des auvents avec les panneaux solaires photovoltaïques, pose de merlons acoustiques, aménagement des abords du bassin de rétention, ceci afin de répondre plus précisément aux caractéristiques de Haute qualité environnementale. Le nombre de restaurants a été réduit, la bibliothèque a été déplacée " précise la Région.

À l'intérieur de la structure architecturale suivant " un mouvement spiralé, qui s'ouvre à deux extrémités ", on pourra retrouver un parcours décompensé en six séquences : " Moi, voyageur... le développement du monde ", " L'âge d'or de l'océan Indien : 5ème-15ème siècle ", " l'esclavage colonial et ses mondes : 1725-1848 ", " L'âge des empires : 1848-1976 ", " La Réunion du temps présent : 1976-2000 " et " Le souci du monde ". Et la Région de rappeler : " L'objectif de la MCUR est de conforter l'unité réunionnaise par la réévaluation des différents apports constitutifs de son identité et par l'épanouissement des valeurs créées par les échanges. "

La MCUR est un projet-phare de fin de mandat pour Paul Vergès. Il ne fait pas l'unanimité au sein du milieu culturel réunionnais, où l'on craint qu'il absorbe toutes subventions de la pyramide inversée au détriment des structures existantes déjà.
guest
0 Commentaires