Attribution du 52e World Press Photo

Expulsion ou guerre

  • Publié le 14 février 2009 à 00:00

Le 52e World Press Photo Contest a été attribué au photographe américain Anthony Suau pour une photo en noir et blanc prise lors de l'expulsion de son logement d'une famille de Cleveland (Ohio - Etats-Unis) en mars 2008. Des meubles renversés et des objets jonchant le sol de la maison donnent une impression de champ de bataille. Considéré comme la plus haute distinction décernée à un photographe par ses pairs, le premier prix du World Press Photo Contest récompense chaque année une image d'exception.

La photo gagnante, prise en Mars 2008, fait partie d'une histoire commandée par le magazine Time. L'histoire dans son ensemble a remporté le deuxième prix dans la catégorie "Vie quotidienne" du World Press Photo.

La photo d'Anthony Suau montre un officier de police se déplaçant armé à l'intérieur d'une maison dont les locataires viennent d'être expulsés. Les policiers s'assuraient que les locataires avaient bien quitté les lieux et qu'ils n'y avaient pas laissé d'armes. Des meubles renversés et des objets jonchant le sol donnent une impression de champ de bataille.

"Il semble que l'image a été réalisée en zone de guerre alors qu'il s'agit "simplement" de l'expulsion de personnes. La photo démontre ainsi que la guerre, au sens classique du terme, est entrée dans le quotidien de familles incapable de faire face à leurs hypothèques. C'est cela qui donne toute sa force à cette image" commente MaryAnne Golon présidente du jury.

Le jury du concours a décerné des prix dans 10 catégories différentes à 63 photographes de 27 nationalités (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, France, Allemagne, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Russie, El Salvador, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine et Etats-Unis).

Au total, 96 268 photos ont été présentées. Ce qui représente une augmentation de 19,5% par rapport à 2008. Le nombre de participants a également été un record. 5 508 photographes - soit 9,7% par rapport à 2008 - ont envoyé des photos. Les participants représentent 124 nationalités différentes.

Anthony Suau, l'auteur de la World Press Photo de l'année 2008, recevra son prix, une bourse de 10 000 dollars -, lors d'une cérémonie à Amsterdam le dimanche 2 Mai 2009. Les photos récompensées dans les différentes catégories feront l'objet d'une exposition itinérante dans 100 villes dans le monde. Les images sont visibles sur internet à l'adresse suivante : www.worldpressphoto.org / expositions.
guest
0 Commentaires