Cinéma

La Réunion sur grand écran

  • Publié le 14 février 2009 à 00:00

L'association des producteurs-auteurs de La Réunion (APAR) s'est associée à la société Ohana Cinéma pour organiser un cycle de projections de court-métrages made in Réunion. A partir du 12 février, trois salles du réseau Investissement et Commerce participent à l'opération : le Plaza de Saint-Denis, le Grand Ecran de Saint-Gilles et le Rex de Saint-Pierre.

Fred Eyrié et Armand Dauphin : deux acteurs du cinéma à La Réunion. Le premier est l'un des rares cinéastes sur l'île et président de l'APAR ; le second milite depuis des nombreuses années pour le cinéma d'art et d'essai sur nos écrans via sa société Ohana. Un constat comme point départ à ce projet pour les films péï : "bien souvent diffusés ponctuellement en télévision ou dans le cadre de festivals dédiés sur l'île mais aussi ailleurs, les films réalisés souffrent pourtant d'un manque de visibilité, expliquent les cinéphiles. Or un film doit vivre et rencontrer son public au-delà des fenêtres offertes par le petit écran".

"Partant de cette idée simple de vouloir faire vivre ces ?uvres et de les proposer au public, l'APAR souhaitait organiser un cycle de projections en salle pour que les réunionnais puissent profiter de la richesse culturelle offerte par la production audiovisuelle locale. Animé par une forte volonté de promouvoir les ?uvres audiovisuelles dans toute leur variété, Ohana Cinéma est apparu très spontanément comme le partenaire idéal. En mettant à disposition gracieusement son réseau de salles de cinéma commerciales aux auteurs de l'APAR, Ohana Cinéma s'engage à ses côtés dans la promotion des ?uvres culturelles locales" explique-t'on.

A partir du 12 février, l'APAR et Ohana organisent donc un cycle de projections de films faits sur place. A l'affiche : six court-métrages, suivis en mars de deux " théma documentaires ". Cette action continue jusqu'à mars 2010 avec une vingtaine de films d'ores et déjà programmés.

"Chaque projection propose une théma, soit par genre, soit par auteur : fiction, court-métrage, documentaire, long métrage, vidéo d'art. Elle offre également l'opportunité d'une rencontre avec l'auteur, le producteur ou le réalisateur pour commenter, narrer, critiquer et dialoguer avec le public" conclut l'APAR.
guest
0 Commentaires