Saint-Denis - Musée Léon Dierx :

Hommage à Antoine Roussin


Publié / Actualisé
Le musée Léon Dierx à Saint-Denis rend hommage au peintre et lithographe Antoine Louis Roussin en lui consacrant une exposition jusqu'au 31 mai 2009.
Le musée Léon Dierx à Saint-Denis rend hommage au peintre et lithographe Antoine Louis Roussin en lui consacrant une exposition jusqu'au 31 mai 2009.
C'est une exposition originale que propose le musée Léon Dierx autour d'Antoine Louis Roussin, un artiste atypique qui n'a pas une grande notoriété auprès du grand public. Son nom est peu connu, mais ses ?uvres sont célèbres.

Ayant beaucoup voyagé dans sa jeunesse, le jeune homme arrive sur l'île à l'âge de 24 ans. Très vite il tombe amoureux de La Réunion et s'inspire des paysages réunionnais pour développer un style artistique bien à lui. Ce dessinateur s'est appuyé sur les techniques modernes de son époque pour remettre au goût du jour la technique lithographique. Grâce à elles, La période coloniale a pu être immortalisée sous tous ses angles.

Antoine Louis Roussin est le premier à sortir des sentiers battus en montrant des paysages méconnus et des scènes de la vie quotidienne. La faune, la flore, les édifices, rien n'échappe à son coup de crayon. Nombreuses sont ses ?uvres utilisées comme illustrations dans les parutions contemporaines locales.

L'exposition qui lui est dédiée tend à rappeler l'importance de ce lithographe trop longtemps resté dans l'ombre.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !