Route des Tamarins

La kours la rou fait le plein

  • Publié le 24 mai 2009 à 20:07

Plus de 350 participants et des milliers de personnes pour les applaudir, tel est le bilan la kours la rou qui s'est déroulée ce dimanche 24 mai 2009 sur la route des Tamarins. Jeunes, adultes, personnes âgées, tous ont partagé durant un après-midi leur passion pour ce "jeu lontan" toujours aussi apprécié.

Pour les plus jeunes c'est souvent une première. Peu d'enfants se sont déjà exercés à ce jeu avant de venir à cette manifestation organisée sur la route des Tamarins. La majorité s'est entraînée quelques minutes avant le départ. Il y a d'une part les autodidactes, qui apprennent seuls à maîtriser les bâtons et la roue, et d'autre part ceux qui sont aidés par leur père comme Florian qui est arrivé troisième de la course.

Au départ, chacun essaye tant bien que mal de mener sa roue dans la bonne direction. Une fois l'objet maîtrisé, plus rien n'arrête les marmailles jusqu'à la ligne d'arrivée. Une fois la ligne franchie, les jeunes sportifs sont félicités par leurs parents. Alors que certains ont découvert une vocation, d'autres promettent de ne plus tenter l'aventure.

Les adultes ont quant à eux l'impression de "retomber en enfance". En effet, hommes ou femmes, ils se rappellent que la kours la rou faisait partie de leur jeu favori quand ils étaient petits. "A l'époque, c'était sur de la terre ou du gazon et nous courrions pieds nus", se rappelle Giovanni, gagnant de l'édition 2005 de la kours la rou. Cette fois-ci, il n'a pas gagné mais il a énormément apprécié l'organisation de la course sur la route des Tamarins. "Nous inaugurons cette route avec un jeu traditionnel des Réunionnais, c'est magnifique! ", se réjouit-il.

Liste des vainqueurs :

Catégorie "Ti Marmailles" : Corentyn Domitien

Catégorie "Grand Marmailles" : Jim Viramodely

Catégorie "Adultes" : Mickaël Vidot, vainqueur de la kours la rou pour la 4ème fois consécutive

Catégorie "Gramounes" : Jean-François Técher
guest
0 Commentaires