Culture - Patrimoine de l'Humanité

Maloya, Zarboutan Nout Kiltir

  • Publié le 15 octobre 2009 à 02:00

Alexis Marimoutou, Anacari Monneyen, Maxime Narsame et Bachelier Siampirave recevront ce samedi 17 octobre 2009 le titre Zarboutan Nout Kiltir décerné par la MCUR (maison des civilisations et de l'unité réunionnaise). La cérémonie aura lieu au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Benoît. Les concerts de cette 6ème édition du prix rendront hommage au maloya récemment inscrit par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité.

Cette inscription confère "enfin une forme de reconnaissance de l'égalité des cultures", s'est félicité Paul Vergès dans la conférence de presse qu'il a tenue ce mercredi 14 octobre 2009. "Le rôle social de résistance qui habite le maloya depuis toujours prend une nouvelle dimension. La force locale du maloya existe désormais nationalement, et même internationalement", a ajouté le président du conseil régional.

C'est la première fois que l'UNESCO inscrit une expression culturelle d'Outre-Mer sur sa liste des patrimoines immatériels français. Vingt-cinq artistes d'envergure ont répondu à l'appel de la MCUR (maison des civilisations et de l'unité réunionnaise) pour célébrer cet événement, parmi lesquels Groove Lélé, Françoise Guimbert, Kiltir ou encore Maloya Villèle.

Rappelons que le titre Zarboutan Nout Kiltir est décerné tous les ans à des femmes et des hommes ayant ?uvré pour "la sauvegarde, la transmission et la valorisation de pratiques et de savoirs du patrimoine culturel réunionnais vivant".

www.ipreunion
guest
0 Commentaires