Festival Cinémarmailles 2010

Voyage à Madagascar et magie à l'affiche

  • Publié le 4 mai 2010 à 02:00

La dixième édition du festival Cinémarmailles se tiendra du vendredi 7 au mercredi 12 mai 2010, à Château Morange à Saint-Denis. Dédié au jeune public, le festival s'organise cette année autour du thème de la magie. Des ateliers, projections et spectacles sont au tarif unique de 3 euros. Les billets seront en vente à partir de ce lundi 3 mai de 9 h à 13 h à Château Morange. Pour la soirée d'ouverture, le samedi 8 mai, "Madagascar, carnet de voyage" et "The princess bride" seront projetés gratuitement en plein air. Les partenaires du projet, ainsi que le réalisateur "coup de coeur", Bastien Dubois, ont dévoilé ce lundi dans la cour de Château Morange la programmation de cette dixième édition.

Confié à l'association La Lanterne Magique depuis 6 ans, le festival Cinémarmailles propose aux enfants des films qui n'ont pas eu l'occasion d'être projetés dans les salles de cinéma, explique Camille Touzé, directeur de la Lanterne Magique. Le festival propose près de 40 séances et spectacles, grâce à une équipe de 15 personnes. En 2009, 3 000 personnes ont été accueillies sur le site, pour 1 700 entrées payantes.

Cette année La Lanterne Magique a eu un coup de coeur pour Bastien Dubois, jeune réalisateur de 26 ans originaire du Nord de la France, qui vient présenter Madagascar, carnet de voyage, un film d'animation mêlant infographie 3D et illustrations. Ce court-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals.

Bastien Dubois est aussi enseignant en cycle supérieur d'infographie à Supinfocom de Valenciennes. Étant jeune, il rêvait de devenir carnettiste et, après des voyages à croquer et des études d'infographie, il décide de marier ses deux compétences pour en faire un film. Il rencontre une personne qui revient de Madagascar et qui lui raconte son voyage. "Ça fait tilt dans ma tête", confie le réalisateur.

Après un an de pré production, il part à Madagascar plus de 10 mois pour réaliser la moitié d'un film d'animation qu'il terminera à Paris pendant encore un an. Le propos de ce film animé est basé sur une coutume malgache : la Famadihama, le retournement des morts. Ce rituel donne lieu à d'importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus. Le public suivra cette histoire par le biais d'un carnet de voyage retraçant le parcours d'un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages se tournent puis les dessins s'animent...

Bastien Dubois sera présent à la soirée d'ouverture de Cinémarmailles 2010 pour présenter son film (samedi 8 mai à 19 heures). Dimanche 9 mai à 11 heures, une rencontre petit déjeuner avec le public est prévue. Bastien prépare un autre projet de réalisation, non plus dans l'Océan Indien, mais dans le Pacifique, sur la Papouasie.

La compagnie Le Praxinoscope a été choisie pour animer des ateliers sur les
lanternes magiques et un spectacle visuel et poétique "Dans la plaine les baladins". À partir de poèmes de Guillaume Apollinaire et une musique de Dmitri Chostakovitch, la compagnie propose un spectacle de marionnette.

Le magicien Tommy Jourdan viendra lui aussi faire un petit tour sur l'île, au
programme un atelier magie pour faire découvrir aux marmailles où se cache les
ficelles du métier.

La Lanterne Magique a programmé 12 films et 3 séances de sélections de courts-
métrages regroupés par tranche d'âge : de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 12
ans. À cela viennent s'ajouter les 4 ateliers (lanternes magiques, magie,
films d'animations et d'effets spéciaux) et 4 spectacles : 24 Cancan Tatou en avant première au Téat Champs Fleuri ce vendredi 7 mai à 20 heures, Kapa Gass avec Leu tempo ce lundi 10 mai à Château Morange, Dans la plaine les baladins (Cie Praxinoscope) ce dimanche 9 mai à 16 heures et 18h30 à Château Morange, et Mélies image (films magiques) ce mardi 11 ami à 18h30 à Château Morange également.

La soirée de clôture réserve encore quelques surprises avec la projection de Ali Baba et les quarante voleurs avec Fernandel, une animation (Kass la blague) de comédiens autours de vieux films de Flash Gordon et un concert de musique.

Cette année il y aura un tarif unique de 3 euros pour toutes les prestations, spectacles, projections ou ateliers (sauf pour le spectacle Cancan-Tatou au Téat Champ Fleuri) et en entrée libre, des projections plein-air et le spectacle d'acrobatie malgache Kapa Gass.

Programme disponible sur www.cinemarmailles.net ou www.lalanternemagique.net. Renseignements : 06 92 99 11 11

Plus d'informations sur le réalisateur : www.bastiendubois.com/mada/

guest
0 Commentaires