Religion

Kaz Kabar fait son bal tamoul

  • Publié le 28 août 2010 à 05:00

La "Sapel la mizer" et l'association "Obli pa not tradisyon tamoul" organisent ce samedi 28 août 2010 un bal tamoul à la Kaz Kabar à Bois Rouge chez Danyel Waro. Au son des tambours, une trentaine de participants mettront en scène, en chansons et en danse, le mariage de Vali et du dieu Mourouga. Le bal commencera à 18h et se terminera vers 23h. Des activités seront proposées aux enfants dès 16h, ce samedi après-midi.

Originaire du Tamil Nadu, région du Sud de l'Inde, le bal tamoul ou narlgon, est un genre de théâtre religieux, mettant en scène la vie des divinités hindoues ou des maharadjas. Il raconte souvent les épopées indiennes du Mahabharata.

"La représentation commence par une prière à Poulèrl, Ganèsh, aux ancêtres et aux maîtres du vartial", écrit Jean-Claude Carpanin Marimoutou dans son ouvrage "Le bal tamoul: du Kuttu dravidien au Narlgon réunionnais". Le vartial, celui qui "gère tout le spectacle, du début à la fin, à la fois, prêtre, récitant, chef du ch?ur, chef d'orchestre, ou encore metteur en scène..."

Pour inciter le public au voyage dans le passé, les acteurs chantent tandis que le vartial annonce le thème et présente les personnages. "Les premiers personnages d'un narlgon sont toujours le garde qui prépare l'arrivée de la reine et du roi, qui sont censés assister au spectacle. Ce n'est qu'une fois ces personnages entrés et sortis que le spectacle proprement dit peut commencer", explique l'auteur réunionnais.

Alors que les acteurs danseront et mimeront les actions du récit, le narlgon sera chanté en tamoule par le vartial.

Célébré à l'occasion de mariage, de baptême ou encore d'anniversaire, le bal tamoul dure traditionnellement toute la nuit. Ce samedi, la représentation s'arrêtera à 23h pour des raisons d'organisation.
guest
0 Commentaires