Saint-Pierre

Dipavali : et la lumière fut...

  • Publié le 8 novembre 2010 à 06:15

Les fêtes du dipavali se sont terminées ce dimanche soir 7 novembre 2010 à Saint-Pierre et pour l'occasion le front de mer a brillé de mille feux. Placé sous le thème des 5 sens, un défilé haut en couleurs et en lumière a rassemblé des centaines d'artistes. Le public n'a pas boudé son plaisir. La manifestation était organisée par la mairie de Saint-Pierre en partenariat avec 23 associations.

Les artistes ont défilé en dansant sur des chorégraphies spécialement élaborées par l'école de danse et de musique Pajaniappen de Saint-Pierre. Représentant chacun des 5 sens, l'ouie, l'odorat, le toucher, le goût et la vue, 5 chars ont été réalisés par l'architecte sculpteur indien, Sivakumar Venkatesan. Ce défilé a clôturé 5 jours de festivités entièrement dédié à la découverte ou à une meilleure connaissance de la culture indienne.

Dipavali ou Diwali signifie "rangée de lampes". Dans le nord de l'Inde dipavali commémore le retour triomphant, au bout de quatorze ans d'exil, du roi Râma dans sa ville d'Ayodhyâ. Il venait de battre le démon Râvana qui régnait sur l'île de Lanka. Les habitants d'Ayodhyâ auraient accueilli le héros, incarnationdu dieu Vishnu, son épouse Sîtâ et son frère Lakshmana, en illuminant leurs maisons de lampes à huile.

Dans le sud de l'Inde Dipavali marque la victoire du Bien sur le Mal. Narakasura un démon de l'enfer lança un défi au Seigneur Krishna. Après deux jours de combat le démon fut tué à l'aube.

guest
0 Commentaires