Culture - Abolition de l'esclavage :

Le 20 décembre fêté dans toute l'île


Publié / Actualisé
À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, plusieurs communes de l'île se mobilisent ce week-end pour fêter la mémoire des esclaves et la liberté retrouvée. De nombreux concerts, expositions, ateliers ou défilés attendent le public. Toutes les manifestations sont gratuites.
À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, plusieurs communes de l'île se mobilisent ce week-end pour fêter la mémoire des esclaves et la liberté retrouvée. De nombreux concerts, expositions, ateliers ou défilés attendent le public. Toutes les manifestations sont gratuites.
Entre-Deux :

Haut lieu historique du marronage, la commune des hauts de l'île et l'association Capitaine Dimitile invitent le public à un rassemblement pour fêter la mémoire des esclaves le samedi 18 décembre à 18h. La manifestation se tiendra sur le plateau du Dimitile.

Au programme : de la musique traditionnelle avec les groupes Van Kafé et Fonn Kal, ainsi qu'une pièce de théâtre intitulée " Sentié la limièr ". Les comédiens de cette ?uvre tenteront de décrire la vie des esclaves de Bourbon avant l'abolition de 1848. Le milieu naturel du site du Dimitile servira de décor pour cette pièce.

Les spectateurs sont invités à apporter leurs instruments de musique pour échanger avec les artistes.

La Grande Chaloupe :

Le conseil général organise, avec les associations de la Grande Chaloupe et Ti Train, une journée festive le 18 décembre à la Grande Chaloupe à partir de 8h30.

Au programme : une randonnée sur le chemin des Anglais, des ateliers de découvertes des cultures de l'Océan Indien (musiques, danses, tressage de cheveux, spécialités culinaires), des expositions de masques africains ou des balades en pti train.

Les concerts débuteront à 19h avec Ziskakan, Firmin Viry, les Tambours de Guinée, Christine Salem, Jah Vibes, Lindigo et Ravakiniala.

Une dégustation de riz chauffé sera proposée à partir de 20h30.

Le Tampon:

La commune fête la liberté dimanche 19 décembre au complexe sportif de Trois-Mares. Un défilé aux flambeaux, depuis le giratoire du Docteur Charrière jusqu'au plateau polyvalent, lancera les réjouissances à 18h. Un grand kabar aura lieu à partir de 19h avec Gramoun Sello, Lindigo, Kozman Ti Dalon, Tapou, Simangavol et Urbain Philéas et la famille Lélé.

Saint-André :

Un village des esclaves est installé jusqu'au 20 décembre sur la place Lacaussade. De nombreuses activités sont proposées au public comme le tressage de vacoa, de goni, la fabrication de pilon ou la préparation de gato lontan. Des conférences sur le thème de l'esclavage auront également lieu avec Sudel Fuma et Prosper Eve.

Une trentaine d'associations participent aux festivités dans leurs quartiers. Un grand défilé final aura lieu le 20 décembre, à 16h30. Une statue de 4 mètres représentant une femme tenant dans ses mains une tablette avec tous les noms des esclaves affranchis du 20 décembre 1848 sera inaugurée à 19h30 pour l'occasion.

À la suite de cette inauguration, de nombreux groupes assureront la partie musicale. On pourra entre autres écouter Françoise Guimbert, Lindigo, Kiltir ou encore les B.Girls.

Saint-Denis :

Le chef-lieu organise jusqu'au 20 décembre toute une série de manifestations pour commémorer l'abolition de l'esclavage. L'accent a été mis cette année sur les " kabar à tèr ", pour retrouver l'ambiance lakour entre artistes et spectateurs. Les 18 quartiers de la ville proposeront des animations musicales tout au long de cette période.

Le public pourra assister au cinéma Plaza à des projections, suivies de débats sur le thème des " révoltés de l'histoire ". Ces derniers étant des personnes ayant combattu l'esclavage comme Victor Schoelcher ou Toussaint Louverture.

Un grand défilé attendra le public dimanche 19 décembre. Il débutera à 18h30 au Jardin de l'Etat pour se terminer à 21h au Barachois avec un feu d'artifice, où sera fêtée la Nuit de la liberté. Un grand kabar aura lieu avec Groove Lélé, Baster, Jako Maron, The Mahotella Queens (trio féminin sud-africain).

Un hommage aux ancêtres se déroulera lundi 20 décembre à 11h sur la stèle des esclaves du Parc de la Trinité.

Saint-Pierre :

La capitale sudiste installera plusieurs podiums à travers la ville, rue Albany, sur la Place de la Victoire, au Forum (face au Casino) et un sur le port.

Différents villages sont proposés au public : celui de la Région (rue Albany), les villages africains et du 20 décembre (au Jardin de la plage, rue Victor le Vigoureux)

La municipalité organise son Festikabar le vendredi 17 décembre à 18h dans la cour de l'usine de Pierrefonds. Seront présents notamment Natty Dread, Lindigo, Racine Ker Kaf ou François Dal's.

* À noter que le conseil régional organise du 17 au 20 décembre sur le front de mer de Saint-Pierre son festival " Liberté métisse ". Expositions, animations et concerts gratuits sont au programme de ces 4 jours.

Yaëlle Trulès, Bèf Séga et Groove Lélé s'y produiront le 17 à partir de 19h. Pour la clôture du festival, le public retrouvera Ziskakan, JF Gang, Firmin Viry ou Simangavole.

Un feu d'artifice sera tiré à partir de 23h.

Des associations défileront le dimanche 19 décembre à partir de 17h de Terre Sainte jusqu'au podium Albany.

Saint-Joseph :

Les festivités se tiendront sur le site de la caverne des Hirondelles, les dimanche 19 et lundi 20 décembre. Un défilé aux flambeaux ouvrira ces deux jours de réjouissances placés sous le signe du séga et du maloya. Il aura lieu le dimanche 19 décembre sur la place de l'église à partir de 19h.

Les concerts débuteront le dimanche 19 à partir de 20h. Le public pourra retrouver Ti Bart, Toulou, Okilé, Cliff Azor, Mamo. À 23h, une nuit mauricienne attendra le public avec les groupes Carino, Zotsa ou encore Nancy.

Le lundi 20 décembre, toujours à partir de 19h, le maloya sera plus mis en avant avec des groupes comme Kermayé, Groove Lélé et Naéssayé. Un feu d'artifice aura lieu à 19h30

La nouveauté de cette année est une exposition sur le thème de l'esclavage et de l'engagisme à Saint-Joseph dans le hall de la mairie du 15 décembre 2010 au 29 janvier 2011.

Trois-Bassins :

La municipalité convie le public le samedi 18 décembre à partir de 15h à des podiums musicaux sur la place des Festivités. Les groupes Reading Band, Maloya Ker Dalons, Loven et Simangavol s'y produiront.

Un kabar sera organisé dimanche 19 décembre sur le stade de la Montée Panon, en partenariat avec l'association Trois-Bassins les Bains. Les concerts débuteront à partir de 20h, avec comme principales têtes d'affiches les B.Girls, Ruddy Vassily et Domingue Variété. De la danse indienne sera également au programme.


Samuel Irlepenne pour
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !