Patrimoine - Sainte-Suzanne

Le phare de Bel Air s'invite à Thalassa

  • Publié le 14 février 2011 à 08:00

L'équipe de Thalassa, émission consacrée à la mer et diffusée sur la chaîne France 3, est actuellement en tournage dans l'île. L'un des reportages concerne le phare de Bel Air à Sainte-Suzanne. Un sujet que connaît parfaitement, Bernard Batou, président de l'Association pour la Sauvegarde de la mémoire réunionnaise.

Depuis 1996, Bernard Batou voue une passion à l'histoire du phare du Sainte-Suzanne. Pour le président de l'ASMR, ce reportage dédié au monument est un "grand événement pour La Réunion" et "permettra de faire connaître et valoriser ce témoin vivant de la mémoire maritime réunionnaise, jusqu'ici délaissée".

Construit en 1846, le phare de Bel-Air s'est éteint en 1984 lorsque son dernier gardien avait pris sa retraite. Symboliquement, car les navires sont maintenant suffisamment bien équipés en matériel électronique de navigation. Depuis, Bernard Batou se bat afin de redonner une âme et une seconde vie au monument maritime, classé historique. Ouvrir le phare sur la mer pour y faire un véritable lieu de mémoire autour de la mer, tel est l'objectif de son association. "Le phare ne vit pas, et il y a une grosse attente de la part de la population de Sainte-Suzanne au niveau animation", déplore le président de l'association.

Aussi, c'est tout un projet d'animations culturelles qui a été mis en oeuvre pour l'année 2011, notamment avec la mise en place d'ateliers éducatifs pour les jeunes. Le monument deviendra, lui, musée des phares et de la mer dans le courant de l'année. Le dossier sera présenté le 9 juin par l'ASMR au Ministère de la Défense. L'association propose également des visites guidées.

A noter que le phare de Bel Air est répertorié sur le "phareland" et celui "des hommes et des phares en héritage". Un livre intitulé, "Phare de Bel Air du beau pays" et rédigé par Bernard Batou paraîtra au mois de juin 2011.

Pour les visites guidées, s'adresser à Bernard Batou, président de l'ASPR au 0692 36 81 00.

guest
0 Commentaires