Cinor - Sainte-Marie

Une école de musique en construction

  • Publié le 15 avril 2011 à 06:10

La première pierre de la future école intercommunale de musique de Beauséjour à Sainte-Marie a été symboliquement posée ce jeudi 14 avril 2011 par des élus de la Cinor (communauté d'agglomérations du Nord). En fait, le chantier a été lancé en février 2011. Les travaux devraient durer 16 mois. Les premiers élèves devraient être accueillis au dernier trimestre 2012. À terme, la capacité d'accueil sera de 350 élèves. Le coût total de construction et d'aménagement de la structure est évalué à 6 millions d'euros. Cet établissement va renforcer l'offre d'enseignement déjà proposée par l'école de musique Loulou Pitou de Saint-Denis.

Huit disciplines seront enseignées dans la future l'école. Elles seront regroupées en départements (formation musicale, guitare, flûte, piano, chant, chorale, jazz, musiques traditionnelles, violon etc).

"Le site sera un point de repère dans la vie culturelle de l'agglomération, pour les élèves, les professeurs, les amateurs et les mélomanes. Les échanges seront ainsi favorisés dans le cadre d'actions concertées avec les établissements scolaires, les autres écoles de musique et les structures de petite enfance du territoire" explique la Cinor.

En termes de formation, la future école de musique dispensera un enseignement permettant l'accès à une pratique amateur ou à la poursuite d'études dans une autre catégorie d'établissement, les conservatoires par exemple. Elle assurera aussi l'enseignement des deux premiers cycles du cursus et facultativement le 3ème cycle aboutissant au certificat de fin d'études musicale.

Située rue Routier Grand Val, à Beauséjour, non loin du quartier sainte-marien de Bois-Rouge, la future école occupera une surface totale de 5 012 m2 dont 1 957 m2 de bâtiments. Le coût des travaux et des différents aménagements est estimé à 6 millions d'euros. La Région financera cette enveloppe à hauteur de 1 million 481 125 euros, l'Europe versera 800 000 euros, l'État 40 000 euros et le Département 53 333 euros. Le reste du financement sera à la charge de la Cinor.

guest
1 Commentaires
paco
paco
11 ans

l ecole de musique de beausejour est vraiment une exellente idée. mais il serait souhaitable que l ecole s appelle toujours /loulou pitou/ car cette appellation est devenue une vrai référence. pour la ptite histoire la ville d ou je viens en metropole m a vivement conseillée cette ecole pour mes enfants comme etant la meilleur de l ile..