Culture

Le patrimoine ouvre ses portes

  • Publié le 17 septembre 2011 à 08:30

La 28ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ce samedi 17 et ce dimanche 18 septembre 2011. Sous le thème, "voyage du patrimoine", les amoureux du patrimoine réunionnais auront l'occasion d'apprécier les richesses de l'île et pourront découvrir une multitude d'activités. Ce sont près d'une centaine d'animations qui seront prévues aux quatre coins de l'île.

À Saint-Denis, de la villa Deramond-Barre à l'hôtel de Région en passant par la mosquée Noor-E islam, les sites et monuments ouvrent leurs portes au grand public. Si les contes seront à l'honneur à la Maison Carrère, le Musée Léon Dierx proposera en plein air, ce samedi, à 19 heures, le documentaire, "Dans les yeux d'Alain Delon" de Baptiste Vignol, et, ce dimanche, " La Grande course autour du monde" de Blake Edwards. Les musiciens et élèves de l'École Loulou Pitou feront vibrer l'ancien Hôtel de Ville au son de leur orchestre.

Si Salazie fera découvrir aux visiteurs la maison Folio et son patrimoine naturel, à l'Entre-Deux, il est possible de visiter le four à pain de Duportail. Vers Petite-Île, le musée Varlop Galer sera ouvert. Visite du chai de Cilaos, balade en bateau au Port, animations au Musée historique de Villèle à Saint-Gilles Les Hauts ou encore exploration du Labyrinthe en Champ Thé à Saint-Joseph seront également au programme.

À noter qu'à l'occasion de cette 28ème édition des Journées Européennes, le phare de Sainte-Suzanne sera accessible aux amoureux du patrimoine maritime.

Enfin, aux quatre coins de l'île, une dizaine de sites ou établissements culturels, ce sont près d'une dizaine de sites ou d'établissements culturels que les plus curieux pourront redécouvrir.

En 2010, au niveau national, plus de 15 000 monuments ont été ouverts au public et près de 12 millions de passionnés du patrimoine se sont déplacés durant deux jours.

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent tous les ans depuis 1984.

Le programme entier des journées européennes du patrimoine à La Réunion est consultable sur le www.la-reunion.culture.gouv.fr, site de la DAC-OI (direction des affaires culturelles de l'Océan Indien).



guest
0 Commentaires