Saint-Denis - Musique

Une cité dédiée aux arts

  • Publié le 12 novembre 2011 à 13:00

Moins de deux ans après son passage en grand projet d'intérêt communautaire, le centre culturel intercommunal de l'îlot Jeumon, également dénommé cité des arts, se concrétise un peu plus avec la présentation, ce jeudi 10 novembre 2011, des esquisses résultant du concours architectural organisé par la Cinor (regroupant les communes de Saint-Denis, Saint-Denis et Sainte-Suzanne). C'est le groupement l'Atelier architectes qui a remporté le concours. Le première tranche de la cité des arts sera livré en décembre 2013 et la seconde en 2014. Au total, le chantier coûtera 15 millions d'euros.

Le centre culturel sera implanté au c?ur du quartier populaire du Butor, sur un ancien site industriel reconverti en lieu culturel et artistique. "Situé dans la partie est du chef-lieu, cet équipement aura pour vocation d'être un centre culturel ouvert sur le quartier et sa population, au c?ur de l'espace urbain" commente la Cinor. La cité des arts s'étendra sur un îlot de près de 30 000 m2. Elle proposera dans le cadre de la première tranche de travaux, des espaces d'accueil, des espaces de restitution et de diffusion, ainsi que des espaces de création et de pratique artistique.

Des salles d'exposition et de spectacles modulable, des ateliers d'arts plastiques et visuels, des studios de danse, de théâtre, de musique et des cabines d'enregistrement seront construits.
Des espaces de convivialité et d'hébergement : bar, restaurant, boutique culturelle, appartements de type F1 pour les artistes seront également aménagés.
guest
0 Commentaires