Culture -Saint-Denis _ 7e édition de Cyclone BD

Vous prendrez bien une bulle

  • Publié le 4 décembre 2011 à 07:00

Depuis ce jeudi 1er décembre, la septième édition de Cyclone BD se tient à Saint-Denis, au sein du Carré cathédrale. Ce festival de la bande dessinée permet au public de rencontrer les illustrateurs et de découvrir le 9e art dans toute sa splendeur. En couleurs ou en noir et blanc, personnages, décors et paysages se dévoilent aux yeux du grand public. Le voyage dans le monde des bulles est encore possible ce dimanche 4 décembre, de 14 heures à 20 heures. A vos crayons et à vos bulles !

Dans un cadre sympathique et au sein d'une ambiance récréative, les libraires, éditeurs et illustrateurs se sont installés dans le carré pavé du quartier de la cathédrale à Saint-Denis pour le festival Cyclone BD. Depuis jeudi, ils présentent sur leurs stands respectifs, différentes ?uvres dans le but de partager leur passion de la bande dessinée, ou de faire découvrir le 9e art aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Au programme de ce festival réunionnais : une multitude de titres locaux et nationaux pour satisfaire tous les goûts. Imaginaire fantastique, ouvrages destinés à la jeunesse, humour vache, description de la réalité, chacun peut trouver son bonheur. Il est également possible de faire connaissance avec plusieurs auteurs.

BD Cyclone permet en effet de rencontrer près de 50 artistes, régionaux et nationaux. Parmi eux, les Français Baru ("Les années Spoutnik", "Quéquette blues"), Etienne Davodeau ("Chute de vélo", "Les mauvaises gens : une histoire de militants"), ou Tébo ("Samson et Néon") ; mais aussi les Réunionnais Teddy Iafare-Gangama ("Le margouillat qui voulait voir l'océan"), Olivier Giraud ("Long Ben", "Saint-Ange et Sitarane"), ou encore Téhem ("Quartier Western").

Le festival a été l'occasion pour quelques collégiens de découvrir la variété de la bande dessinée. "Je ne connais pas vraiment l'univers de la BD, mais grâce à cette initiative, je vais m'y intéresser un peu plus", assure Tatiana, venue au Cyclone BD avec sa classe de 3e. "C'est sympa, bien dessiné et coloré. La bande dessinée mélange texte et illustrations, les histoires sont faciles à comprendre, ça change des longs romans qu'on nous oblige à lire au collège", sourit Ambre, également en classe de 3e.

Les deux jeunes filles, ainsi que leurs camarades, ont aussi profité de l'intervention d'un des auteurs au collège. "C'était super, il nous a livré quelques techniques de dessin. Nos résultats n'étaient pas aussi beaux que ses ?uvres, mais c'était vraiment passionnant", raconte Ambre.

Du côté des illustrateurs, on est ravi d'être au festival dionysien. Ils discutent longuement avec les novices et les aficionados du 9e art, et se livrent avec enthousiasme à la traditionnelle séance de dédicaces illustrées, afin que chacun reparte avec un joli souvenir.

"Je suis toujours heureux de participer au festival. L'ambiance est décontractée, ça nous permet de faire connaissance avec le public, de discuter et plaisanter avec eux, mais aussi de partager notre passion et de donner un coup de projecteur sur nos oeuvres. Après des mois de travail assidu pour finir une bande dessinée, ça fait vraiment plaisir", confie le dionysien Olivier Giraud. L'auteur de "Saint-Ange et Sitarane" est tombé dans la BD dans son enfance. "Je lisais beaucoup, et puis j'ai commencé à imiter les dessinateurs. La vocation est venue comme ça", se souvient-il.

Cyclone BD s'achève ce dimanche. Le public a encore l'occasion d'aller voir les stands à bulles de 14h à 20h. Le festival permettra peut-être de révéler d'autres vocations.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires