Grande Chaloupe - Les 150 ans du Lazaret

L'ancien hôpital des lépreux ouvert au public

  • Publié le 8 décembre 2011 à 05:00

Voilà 150 ans que le Lazaret 1 de La Grande Chaloupe a été édifié afin de mettre en quarantaine les engagés (travailleurs indiens, chinois...) soupçonnés d'être porteurs de maladies comme la lèpre. Ce jeudi 8 décembre 2011, le programme d'ouverture totale au public de l'édifice a été dévoilé par le conseil général. Par la même occasion, tous les collèges ayant participé à un concours de recherche historique ont été reçus. Les meilleurs travaux ont été récompensés au cours d'une cérémonie de remise des prix. La célébration du 150ème anniversaire de la mise en service du Lazaret aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 décembre. Le site sera ensuite ouvert en permanence au public

À partir de 1811, le Lazaret de la Grande Chaloupe a été le point d'arrivée de nombreux engagés venant d'Inde, Chine, Vietnam, Mozambique, Madagascar, Comores... Ces nouveaux arrivants étaient soupçonnés d'être porteurs maladies pestilentielles. Cet édifice, patrimoine culturel de La Réunion, ouvrira désormais ses portes au public. La présidente du conseil général, Nassimah Dindar souligne l'importance de savoir "d'où l'on vient et qui sont nos ancêtres". "La restauration du lieu a pour but de transmettre des savoirs et de valoriser le patrimoine" explique-t-elle.

Jean Barbier, conservateur du musée de Villèle et du Lazaret, rappelle que "les travaux de restauration ont démarré en 2004, la valeur historique des ruines a été respectée. Le bâtiment est aujourd'hui accessible au plus grand nombre ". Il annonce: "il y a des salles d'exposition et le dortoir des mis en quarantaine a été converti en salle de projection. Le prochain projet sera la diffusion sonore d'un texte écrit par l'un des médecins de l'époque".

Le conseil général, en partenariat avec le chantier histoire architecture médiévale (Cham) et l'Académie de La Réunion, a proposé aux scolaires un concours de recherche historique. 14 collèges y ont participé. Ils ont participé à la réalisation d'un carnet de voyage. Ils ont ainsi retracé les étapes du périple d'un jeune engagé indien de son pays d'origine jusqu'aux plantations de cannes réunionnaises. Le collège des Tamarins à Saint-Pierre est arrivé en première place. Les élèves remportent un voyage d'une semaine à Pondichéry en Inde en mars 2012. "Il est important de connaître son passé pour construire son avenir. Je suis contente de voir des jeunes s'approprier cette histoire" a souligné Michèle Caniguy, conseillère générale déléguée à la culture.

Les samedi 17 et dimanche 18 décembre le public aura l'occasion de participer au festival du Lazaret de la Grande Chaloupe durant lequel il y aura, entre autres, une animation musicale, des films, une visite guidée et une ballade en "Ti Train". Le site sera ensuite ouvert tous les jours au public.

"Les travaux pour le site du Lazaret 2 seront entamés dès l'année prochaine" déclare Nassimah Dindar. À partir de février 2012, une deuxième exposition à la Grande Chaloupe décriera l'usage des différentes plantes dans la médecine, la cuisine et les rites culturels au temps de l'engagisme.

Soe Hitchon pour
guest
0 Commentaires