Commémoration de l'abolition de l'esclavage :

Alon fèt la liberté


Publié / Actualisé
A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, plusieurs manifestations sont au programme ce lundi 19 et ce mardi 20 décembre. Concerts, expositions, ateliers et autres défilés attendent le grand public pour célébrer la mémoire des esclaves et la liberté retrouvée. Tour d'horizon des évènements dans toute l'île.
A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, plusieurs manifestations sont au programme ce lundi 19 et ce mardi 20 décembre. Concerts, expositions, ateliers et autres défilés attendent le grand public pour célébrer la mémoire des esclaves et la liberté retrouvée. Tour d'horizon des évènements dans toute l'île.
A Saint-Denis, la nuit de la liberté sera célébrée ce lundi 19 décembre, à partir de 19 heures, avec au programme un grand défilé. A l'initiative des associations de quartier, deux chars à thèmes et 300 porteurs de flambeaux feront partie du cortège qui partira du Jardin de l'Etat jusqu'au Barachois en passant par la rue de Paris. Un kabar tiendra place ensuite sur la scène du Barachois entre 21 heures et 3 heures, avec les artistes Leila Negrau, Mamani Keita, Kozman Ti Dalon, Sabouk, Mangalor, et Souk Denis. A noter que le Barachois sera fermé à la circulation entre le carrefour RN1/RD41 et la rue Labourdonnais du lundi 19 décembre à 14h au mardi 20 décembre aux alentours de 3h du matin, puis de nouveau fermé de 14h à 19h. La journée du 20 décembre sera marquée dans le chef-lieu par une cérémonie commémorative à la Trinité, où la population est invitée à aller déposer une fleur sur la stèle d'hommage aux ancêtres disparus.

Dans le Sud, à Saint-Pierre, la célébration de la fête de la liberté commencera aussi ce 19 décembre, sur le boulevard Hubert Delisle, qui sera fermé pour l'occasion de 16h à 3h du matin, dans la portion comprise entre la rue François de Mahy et la rue François Isautier. Sur l'esplanade du port, théâtre et contes seront au programme à partir de 18 heures, avec pour thème la vie des femmes esclaves. Sur le front de mer, trois scènes musicales (esplanade Desforges Boucher, espace Jean Albany, jardins de la plage) accueilleront pas moins de 26 groupes pour faire danser le public sur les rythmes du maloya. Parmi les artistes présents : Fabrice Legros, Frédéric Joron, Zarlor, Zangoun, Kiltir, Mélanz Nation ou encore Ti Fock. Les quartiers saint-pierrois seront aussi à la fête avec notamment le Kabarviry chez Firmin Viry à la Ligne Paradis à partir de 19 heures.

Au Port, les manifestations se tiendront sur la place des Cheminots ce 19 décembre, à partir de 18 heures. Partage de gâteaux, danses, chants et percussions sont au programme. Toutes les manifestations sont gratuites. Le 20 décembre, dans le quartier Evariste de Parny et dans le quartier Piscine, se tiendront des événements sportifs, avec un tournoi de football en salle et un tournoi de pétanque. Il y aura aussi un plateau musical en soirée dans ces deux quartiers.

A Saint-André, la célébration de l'abolition de l'esclavage a commencé avec un peu d'avance. Depuis le 9 décembre, plusieurs événements ont été organisés. Sur la place Lacaussade, un village 20 désanm est installé depuis le 12 décembre. Ouvert au public, des ateliers et des stands d'arts plastiques, de gâteaux lontan, de fonkèr et de tressage de vacoa, sont proposés jusqu'au 20 décembre pour favoriser la transmission du patrimoine. Par ailleurs, ce lundi, le traditionnel kabar réunira New génération, David Saman, Jimmy Toave et Kiltir. Ce mardi, un grand défilé rassemblera des centaines d'enfants et d'adolescents. Le départ se fera place de la mairie vers 16 heures, pour rejoindre la place Lacaussade où plusieurs concerts sont prévus à partir de 17h45.

A saint-Paul, ce lundi, l'espace culturel Leconte de Lisle accueillera Gilbert Aubry et Issa Asgarally pour une rencontre littéraire sur le thème "Quelles passerelles entre la Créolie et l'Interculturel ?", tandis qu'un kabar aura lieu à partir de 15h à Savanna. Le 20 décembre, des défilés sont prévus à Carosse Saint-Gilles les Bains et à Bois Rouge. Des animations musicales auront également lieu dans le quartier de Bois de Nèfles. Enfin, à Villèle se tiendra un kabar avec Gouss'Tamarin, Zangoun, Tribaloya, Zantak et Gramoun Sello entre autres.

A l'Entre-Deux, la fête de la Liberté commencera à 19h ce lundi 19 décembre, près du stade de Bas de Ruisseau. Le public est invité à découvrir la danse des "Gumboots", danse africaine percussive qui prend son origine dans le vécu des mineurs noirs d'Afrique du Sud durant l'Apartheid, avec le Kliptown Youth Center de Soweto. A 20h, un feu d'artifices est programmé. Les réjouissances se termineront avec le groupe local Fonnkal.

A Sainte-Rose, c'est à la Ravine Glissante, lieu de convergence historique et agricole, que la Fèt Kaf sera célébrée. Au programme ce lundi à partir de 19 heures : défilé aux flambeaux, manifestations sportives (tournoi de handball et nuit du foot) et musicales (kabar avec Rasyn Kèr Kaf et Gramoun Sello). Les festivités se poursuivront mardi toute la journée, avec entre autres, la course de la liberté, des expositions sur le sucre et les chemins agricoles, des balades gratuites en charrette b?uf ou encore un défilé de tracteurs. Un grand kabar clôturera la soirée, avec Rasyn Kèr Kaf, Simangavole, Kozman Ti Dalon et les danseurs "Gumboots" de Soweto.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !