Sainte-Suzanne - Abolition de l'esclavage

Association Kaiasse : 20 désamb la kour

  • Publié le 20 décembre 2011 à 12:10

L'association Kaiasse organise un 20 désamb la kour ce mardi 20 décembre 2011 à partir de 17 heures sur le parvis du lycée de Bel Air. La célébration du 163ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage commencera par du moringue avec une centaine d'élève de l'école de moringue de l'association. Un défilé est prévu à partir de 18 heures 15 et un grand kabar la kour clôturera cette commémoration qui sera maintenue "même s'il pleut" précise l'association qui invite toute la population aux festivités

"Loin des fastes de la fête foraine et de la fet pou la fet qui s'arrête un 19 décembre, notre association invite toute la population a participé à ce 20 décembre la kour" explique l'associaiotn Kaiasse, bien connue à Sainte Suzanne pour son école de Moringue ouverte depuis 1998. "Nou, nou milite pourke cet date ke nou la batay pou rend féryié lé célébré kelke swa lo zour li tomb" commente Jean-Claude Calimoutou, président de l'association.

En partenariat avec plusieurs associations, Kaiasse a donc programmé un spectacle de moringue devant le lycée de Bel Air à partir de 17 heures. Une centaine de danseuses et de percussionnistes prendra vers 18 heures 15 la tête d'un défilé qui partira du lotissement les Flamboyants et remontera la pente de Bel Air pour rejoindre le parvis du lycée de Bel Air.

"Il y aura ensuite soirée d'échange et de partage autour d'un bon riz, poulet grillé, rougay tomate. Les personnes pourront aussi déclamer, au son des rouler et kayanm, les fonker qui marqueront cette soirée de recueillement et du souvenir" annonce Jean-Claude Calimoutou. "L'année dernière, nous étions au moins 500 personnes. Cette année, plus de 700 personnes sont attendues pour communier avec leur Histoire" ajoute-t-il.

Les athlètes des équipes de Moramanga (Madagascar) et de Vacoas Phénix (Maurice) qui auront participé au relais pédestre des Marrons organisé dans la matinée par l'office des sports, seront présents à la commémoration du 20 décembre.
guest
0 Commentaires