Programmation d'Orelsan - La suppression par la Région des 150 000 euros de subvention

Le Sakifo va collecter des fonds

  • Publié le 30 mars 2012 à 19:20

Dans un communiqué publié ce vendredi soir 30 mars 2012, le Sakifo prend acte de la décision de la Région de supprimer les 150 000 euros de subvention qu'elle devait verser au festival. Les organisateurs de la manifestation précisent ensuite : "nous ne ferons payer ni au public, ni aux artistes les conséquences de cette décision" et affirment "aucune hausse de prix n'est envisagée à ce jour. De plus, aucun artiste ne sera déprogrammé". Le festival annonce aussi son intention de "mener des actions afin de lever ces 150 000 euros qui restent indispensables à la mise en place de cette nouvelle édition". C'est pour signifier son désaccord avec la programmation du rappeur Orelsan au Sakifo que la commission permanente de la Région, toutes tendances politiques confondues, a supprimé la subvention. Le chanteur avait écrit en 2009 des textes extrêmement violents et dégradants à l'encontre des femmes. Il s'est excusé depuis et vient récemment de recevoir une "Victoire de la musique

"Rendez-vous devenu incontournable à La Réunion, le Sakifo Musik Festival offre depuis 2004 au public une atmosphère festive dans toute la ville, encourage les découvertes, et favorise les échanges en toute convivialité entre artistes, spectateurs et professionnels de la musique. Dans ce même cadre, des artistes locaux, de l'Océan Indien, de métropole et du reste du monde viennent chaque année proposer aux Réunionnais et aux touristes de passage un moment fort en musiques, en rencontres et en émotions" note le communiqué du Sakifo.

"Ce projet s'inscrit pleinement dans une démarche de développement culturel local ; de là découle une volonté de rendre les concerts accessibles au plus grand nombre. Une politique tarifaire volontariste met le festival à la portée de toutes les bourses, sans compter les nombreux concerts gratuits programmés tout au long du festival.
Difficile de nier que la décision prise par la Région Réunion à notre encontre le mardi 27 mars dernier, a été pour nous un coup de massue. L'équipe de Sakifo Production le vit comme une injustice, au vu du travail mené depuis près de 10 ans pour que la culture ne soit pas cantonnée à une seule catégorie de public" ajoutent les organisateurs.

"Effondrés, mais pas résignés, nous osons espérer pouvoir offrir aux festivaliers une belle édition cette année encore. Nous ne ferons payer ni au public, ni aux artistes les conséquences de cette décision de la Région Réunion : aucune hausse de prix n'est envisagée à ce jour et nous ferons tout pour maintenir les tarifs actuels jusqu'au bout. De plus, aucun artiste ne sera déprogrammé" dit encore le communiqué.

"Nous allons pour cela, mener des actions afin de lever ces 150 000 euros qui restent indispensables à la mise en place de cette nouvelle édition. Nous vous tiendrons informés de tout cela très prochainement" note le Sakifo.

"Pour information depuis 2004 pas moins de 372 artistes (groupes) ont été invités dont 148 locaux pour une fréquentation de 213 092 entrées payantes. Reconnaître "ce festival parmi l'un des meilleurs", c'est aussi lui faire confiance dans ses choix artistiques, l'accompagner durablement, ne pas le censurer au nom de "la défense des valeurs", alors que justement, nous avons toujours ?uvré dans ce sens depuis la création du festival" poursuivent les organisateurs.

"Nous, équipe du Sakifo, avons nous aussi, en horreur les violences qui sont faites quotidiennement aux femmes, aux enfants et aussi aux hommes. Et nous sommes naturellement ouverts à toute proposition qui pourrait aider la Réunion à avancer dans cette lutte. Aussi nous espérons que cette subvention qui ne nous a pas été attribuée, sera reversée à des associations ou collectifs qui ?uvrent quotidiennement pour cette noble cause" termine le communiqué.
guest
8 Commentaires
tranbert
tranbert
12 ans

parce qu'on les a éteints, les bûchers ? Ah bon, c'est pas l'impression que j'avais...
Et si l'explication tenait juste en 9 lettres, ou 4 syllabes ? Po-li-ti-que ? Vous croyez qu

Jean-Pierre Espéret
Jean-Pierre Espéret
12 ans

Mais où on va là? Après le président de la chambre de commerce qui interrompt des acteurs en slip, voilà les élus de la Région qui interdisent un festival en raison de la participation d'un chanteur qui a autrefois mis en scène un homme qui insultait une femme! Il faudrait quand même faire la différence entre la réalité et la fiction, sinon on interdit Chaplin (Monsieur Verdoux), Hitchcock (Psychose), Brassens (Putain de toi), Zazie (Je suis un homme de Cro-Magnon) et bien d'autres. Doit-on aussi interdire les Versets Sataniques, les caricatures religieuses. On va bientôt rallumer les bûchers?

xavier
xavier
12 ans

Chiche que la région "ventile" cet argent pour de telles associations...histoire de mettre en actes leurs discours " propres"...

Gabriel Picard
Gabriel Picard
12 ans

je vous prie de bien vouloir m'excuser s'il y a eu erreur d'interprétation de ma part. Il s'agissait dans mon esprit de l'euro reversé par le Sakifo sur chaque entrée au spectacle d'Orelsan. Gabriel Picard.

Femme
Femme
12 ans

Les fonds du conseil régional serait «de l'argent gagné sur les les agressions physiques, sur la torture, sur le meurtre». Diable, que nous dites vous là ! Je crois que vous confondez tout cher Gabriel Picard

Gabriel Picard
Gabriel Picard
12 ans

Parce que sera de l'argent gagné sur les agressions physiques, sur la torture, sur le meurtre. Ce sera de l'argent sale. Gabriel Picard.

Femme
Femme
12 ans

Pourquoi les associations devraient refuser cet argent? Pour une fois que les fonds publics vont servir à quelque chose d'utile et non pas, par exemple, à financer un festival sans doute de qualité, mais qui reste une manifestation commerciale organisée par une entreprise privée

Gabriel Picard
Gabriel Picard
12 ans

J'espère bien que les associations concernées refuseront cet argent. Gabriel Picard.