Festival Sakifo, concerts de Carimi et de Kayen

Week-end musical en perspective

  • Publié le 28 mai 2012 à 14:30

Avis aux plus mélomanes. Ce week-end du samedi 2 au dimanche 3 juin s'annonce musical. Le coup d'envoi de la 9ème édition du Sakifo Musik Festival sera donné, ce vendredi 1er juin, à Saint-Pierre, et comme chaque année, la programmation est placée sous le signe de l'éclectisme. Outre le Sakifo, les amateurs de musique ont également le choix. Au menu : la kompa nouvelle génération du groupe haïtien Carimi au Parc Expobat de Saint-Paul et le séga populaire de Jean-Roland Miquel et Kayen au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis.

Ainsi, le samedi 2 juin, au Parc Expobat de Saint-Paul, le public est convié au concert des 10 ans du groupe haïtien Carimi. De "I wanna be" à "Ayiti bang bang", Carimi, - dont le nom du groupe est formé de la première syllabe du prénom des artistes, Ca (Carlo), Ri (Richard), et Mi (Mickael) - , replongera le public réunionnais dans ses plus grands succès.

Et pour célébrer dignement cet anniversaire, ce sont trois invités de marque qui enflammeront le public en première partie. Aux côtés de Carimi, l'un des groupes emblématiques de l'île, Ousanousava, qui ne manquera pas de reprendre ses célèbres morceaux dont "Gran mèr" et "Zamal", le Mauricien Alain Ramanisum et son séga endiablé. Sans oublier, l'un des groupes mauriciens les plus appréciés de La Réunion, Désiré François et Cassiya.

Grâce à leurs textes, empreints de leurs sentiments, sur les problèmes de leur île, mais aussi à leur style, un mélange de kompa (genre musical haïtien) nouvelle génération, Carimi a acquis une certaine notoriété et enchaînait de nombreux concerts aux États-Unis, à Haïti, dans les Caraïbes, en métropole, en Afrique et en Polynésie, avant de remporter en 2010 le Trophée des Arts Afro-Caribéens.

Également au menu de ce samedi 2 juin mais au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis. Jean-Roland Miquel et Kayen enflammeront les c?urs des spectateurs de leur séga populaire le temps d'un concert qui aura des allures de grande fête familiale. Au menu: plus de deux heures de show mais aussi des surprises.

Le groupe, qui porte le nom de Cayenne, un quartier de Sainte-Rose, et rythme mariages, baptêmes et autres événements des Réunionnais depuis 19 ans, sera entouré pour l'occasion de Kareen et Son'J, F'J mais aussi du charmeur de ces dames, Jérôme Payet, avec son tube "Mi aime a ou". Cayenne présentera également son nouvel album CD/DVD live. Le show démarrera à partir de 20 heures.

Enfin, à ne pas oublier le festival Sakifo qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin à Saint-Pierre. Au programme, 60 groupes pour 77 concerts. Et, il y en aura pour tous les goûts musicaux. Parmi les têtes d'affiche, Julien Doré, Ayo, Catherine Ringer, l'excentrique membre des Rita Mitsouko ou encore Orelsan. La scène réunionnaise sera aussi à l'honneur, notamment avec Tyeri Abmon, lauréat du prix Alain Peters en 2011, mais aussi avec le célèbre groupe Baster emmené par Thierry Gauliris, les rockers de Thermoboy, ou encore la jeune artiste Maya Kamaty, fille de Gilbert Pounia.

Par ailleurs, une partie de la programmation de la 3ème édition du Kaloo Bang, qui se tiendra les 28 et 29 septembre au parc des expositions de Saint-Denis et le 30 septembre, en accès gratuit au Barachois, a été dévoilée. À l'affiche, le groupe de hip hop français Sexion D'Assaut. ([url=http:///reportage.php?id_reportage=15786&id_rubrique=01] Voir "Sexion d'Assaut à l'affiche"[url])

guest
0 Commentaires