Festival du film d'aventure

Le grand prix pour " 7 000 m au-dessus de la Guerre "

  • Publié le 28 mai 2013 à 09:00

Le neuvième festival du film d'aventure de La Réunion a rendu son verdict ce dimanche 26 mai, avec l'attribution du grand prix du public à " 7 000 m au-dessus de la Guerre ", de Louis Meunier. Un film retraçant le périple des premiers Afghans à escalader le Mont Noshaq, sommet de l'Afghanistan culminant à 7 492 m. (photo D.R.)

Jamais le palmarès du festival n’aura été aussi serré. Le film de Louis Meunier l’a en effet emporté avec 128,12 points, contre 127,37 pour le film norvégien North of the Sun et 127,32 pour Nager au-delà des Frontières, de Robert Iséni et Charlène Gravel.

L’histoire de Malang, Afiat, Khanis, Gorg Ali et Amruddin, constituant la première expédition permettant à un ou plusieurs Afghans de fouler le toit de leur pays, en 2009, a donc touché le jury, ému par l’histoire de ces hommes cherchant à inscrire leur nom dans l’histoire mais aussi et surtout envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre. L’un des protagonistes, Gorg Ali, était d’ailleurs présent au festival, accueilli en héros avant de se baigner pour la première fois dans l’eau de mer...

North of the Sun retrace le défi que se sont fixé les deux surfeurs norvégiens Inge Wegge et Jørn Nyseth Ranum : survivre dans la baie d’une île glaciale au nord de leur pays, mais surtout se lancer à l’assaut des vagues de l’Arctique, parmi les meilleures au monde.

Quant à Nager au-delà des Frontières, il raconte l’histoire incroyable de Philippe Croizon, amputé des quatre membres et ayant relié les cinq continents à la nage.

Comme les années précédentes, les théâtres ont affiché complet à chaque soirée et la fréquentation totale a dépassé les 7 500 spectateurs. A noter que l'année prochaine, le festival fêtera son dixième anniversaire.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires