Théâtre Luc Donat, Téat Champ Fleuri, Téat Plein Air

Baster fête ses 30 ans

  • Publié le 13 septembre 2013 à 14:21

À l'occasion de ses 30 ans au devant de la scène musicale, Baster se produira ce samedi 14 septembre 2013 au théâtre Luc Donat du Tampon. Accompagné des membres à l'origine du groupe, Thierry Gauliris, son leader, promet une "grande fête". "30 ans soit 30 ans de chansons avec la famille", souligne-t-il. Baster sera également en concert le vendredi 20 septembre au Téat Champ Fleuri à Saint-Denis et le vendredi 18 et samedi 19 octobre au Téat Plein Air à Saint-Gilles.

Du nom de Basse-Terre, quartier de Saint-Pierre, le groupe est né en 1983 sous l’impulsion du "Mouvman Kiltirel Basse-Terre", fondé par Alain Joron. Au sein de ce mouvement, Thierry Gauliris, alors âgé de 16 ans et qui s’occupe de la musique.

De Gawé à Mon Liberté, en passant Marmay Lontan ou encore La Montagne… Baster rythme maintenant depuis 30 ans les grandes fêtes au son de sa musique populaire mais aussi engagée.

Le secret de sa longévité, Thierry Gauliris, leader du groupe, ne peut vraiment l’expliquer. "Il est sûr que s’il n’y avait pas de revendications, on ne serait pas sur scène. Quand Alain Joron fonde le Mouvman kiltirel Basse-Terre, c’est surtout pour éveiller la conscience culturelle des jeunes. Peut-être parce que nous avons toujours cru en ce que nous faisons et que nous sommes sincères. Il y a aussi le public", confie-t-il, avant de noter que "la clé, c'est surtout le travail".

Lui qui dit avoir vu passer des groupes au fil des années ne manque pas non plus de porter un œil critique sur la jeune génération. "Quelque soit la façon de revendiquer, le fond est important. Quand on regarde dans les médias, on montre souvent que La Réunion est belle et qu’il y a de jolies filles, mais il y a aussi la réalité économique et sociale : les chômeurs, la pauvreté", indique-t-il. L’artiste poursuit : "aujourd’hui, s’il y a une analyse à faire, on se rend compte que, comme il y a eu des gens comme Gilbert Pounia, Danyel Waro, tout semble acquis".

Pour sa part, avec le temps, Thierry Gauliris se dit "toujours engagé à ma façon". "Il est important que tout le monde, ici ou ailleurs, arrive à se comprendre", note-t-il.

Ce samedi, à l’occasion de ses 30 ans de scène, Baster sera sur la scène du théâtre Luc Donat du Tampon. "30 ans soit 30 chansons avec la famille", selon Thierry Gauliris. Sur scène, à ses côtés, les membres originales du groupe : Alain Joron, Jean-André Joron, Georges Marie Daprice "Nano", Juliane Moutamale, Guyto Gauliris, Henriette Gauliris et Jean-Max Gauliris. "Ce sera un grand karaoké et festif. La famille sera là", souligne le chanteur.

À noter que d’autres concerts sont prévus : le vendredi 20 septembre au Téat Champ Fleuri à Saint-Denis et  le vendredi 18 et samedi 19 octobre au Téat Plein Air à Saint-Gilles.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
mylene nirlo
mylene nirlo
10 ans

j adore Thierry Gauliris il est exceptionnel...mème après 30 ans il restera mon groupe préféré...fé pété Thierry....trop super hier soir 19 octobre....l ambiance toijours chaud..Myléne