Saint-Denis - Célébration de l'abolition de l'esclavage

Les Tambours de Guinée en invité d'honneur

  • Publié le 20 décembre 2013 à 10:30

Sous les kiosques blancs installés au square Labourdonnais, à Saint-Denis, les Tambours de Guinée ont offert au public un extrait de leur spectacle ce mercredi 18 décembre 2013. Ces artistes africains se produiront ce vendredi 20 décembre au Barachois dans le cadre de la fête réunionnaise de la liberté. La venue des Tambours de Guinée illustre la thématique des percussions retenue cette année pour commémorer la fin de l'esclavage. Musiques, danses rythmées, chants africains, la troupe promet de "mettre l'ambiance". (Photo Mélissa Perciot)

Pour ce 20 décembre Saint-Denis accueille comme à l’accoutumée, des artistes locaux, mais aussi ceux venus d’ailleurs. Stéphane Hoarau, directeur du service culturel, explique les motivations de cette rencontre avec les Réunionnais : " nous avons invité des pays d'Afrique cette année car les Réunionnais sont originaires d'Afrique de fait, à cause des déplacements forcés pendant la période de l'esclavage. Cette réunion nous a paru évidente". Mohamed Dabo, le Directeur artistique des Tambours de Guinée, rappelle ce qui unit notre île au continent africain : " l’Afrique et La Réunion ont chacun leur histoire, mais l’abolition de l'esclavage nous lie quelque part, on a cette histoire en commun ".

La musique, mais aussi le chant et la danse, sont pour Mohamed Dabo essentiels à la célébration de l’abolition de l’esclavage. " Notre participation est pour nous un geste vraiment très important en tant qu'africains et artistes percussionnistes ", précise-t-il. C’est est en fait pour lui une manière de s’exprimer, de faire ressortir des émotions. Il dit que " ce ne sont pas que des percussions, c'est l'histoire de notre vécu, notre ressenti. Cela va de la joie à la tristesse, en passant par la souffrance et la spiritualité ". Amandine Moreau, chargée de communication et de production du Palaxa, soutient les propos du directeur artistique. Pour elle, la musique africaine est une force qui lie l’Afrique à La Réunion, et qui est enfouie en chacun des individus. Pour cette édition 2013 de la fête de la liberté, elle justifie ainsi l’invitation des Tambours de Guinée: " on voulait quelque  chose qui te prend là, aux racines, aux tripes! ".

 Le directeur artistique du groupe souhaite titiller la curiosité des spectateurs : " on aura une très, très grande surprise pour les Réunionnais", tient-il à préciser. Les Tambours de Guinée entament leur spectacle dès 18 heures: 2500 personnes participeront à un défilé depuis la rue de Paris, et marcheront jusqu’à la scène, au Barachois.

Mélissa Perciot pour ipreunion.com

guest
0 Commentaires