Grand acteur de la scène musicale réunionnaise, le guitariste-compositeur Eric Sidha Chetty est décédé ce mardi 4 mars 2014, à Saint-Leu. La veillée mortuaire se tiendra à son domicile au 49 lotissement Lelièvre à Saint-Leu à partir de ce mercredi 5 mars. Un hommage aura lieu le jeudi 6 mars à 14 heures à son domicile, suivie de la crémation à 17 heures au funérarium de Saint-Pierre.
L’équipe du Séchoir rend hommage à celui qui était l’un des membres du conseil d’administration de la salle saint-leusienne : "On est triste de perdre un tel défenseur de la culture créole, une si grande personne. On salue son humilité, sa discrétion et son âme d'une si grande intelligence. Lékip Séchoir te remercie pour ton engagement. Repose en paix Eric."
"C’est une figure du monde culturel réunionnais, et en particulier du monde de la musique, membre d'une grande famille de musiciens, que nous perdons aujourd’hui", salue Nassimah Dindar, présidente du conseil général.
"Eric a toujours contribué à la préservation de la culture créole dans tout ce qu’il entreprenait. Compositeur et guitariste de talent, il a su transmettre son savoir-faire aux jeunes musiciens saint-leusiens dans le cadre des ateliers musicaux de l’Association Cultures Communications Océan Indien qu’il avait lui même fondée", souligne de son côté le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert.
Pour Paul Mazaka, directeur du service culturel de la mairie du Port et qui fut l’un des compagnons de route d’Eric Sidha Chetty, "on perd un très grand artiste réunionnais, un concertiste, compositeur, chef d’orchestre, mais aussi un grand pédagogue". "Il a toujours été guidé par la résonnance entre la musique classique et la musique traditionnelle réunionnaise. Il n’était peut-être pas assez connu du grand public, mais on n’a pas eu beaucoup d’artiste aussi complet", ajoute-t-il.
" C’est lui qui a fait connaître la guitare classique à La Réunion ", abonde le musicien Henri-Claude Moutou. " Il a composé beaucoup d’œuvres classiques, des pièces pour quatuor à cordes, mais toujours avec le souci d’y apporter un rythme réunionnais. Pour Séga 2000, qu’il a écrit et orchestré, c’était une première de voir du séga et du maloya joués par un orchestre symphonique. C’était un amoureux de son île ", conclut-il.
www.ipreunion.com
Salut Eric ami fidèle et ton départ est une bien triste nouvelle. Souvenir de nos fetes musicales et de nos boeufs. Repose en paix au paradis des musiciens.
triste il a donné l'amour de la musique a mes petits enfants qu'il repose en paix
Paix à son âme au paradis des musiciens... Show must go on.