Elles ont défilé du Jardin de l'État jusqu'à la préfecture ce mercredi soir

Une centaine de personnes remarchent pour la culture à Saint-Denis

  • Publié le 12 mars 2014 à 18:40

Une centaine de personnes se sont réunies au Jardin de l'État de Saint-Denis, à 18 heures ce mercredi 12 mars 2014, afin de défiler le long de la rue de Paris jusqu'à la préfecture. Une deuxième "marche pour la culture" réunissant de nombreux acteurs du milieu culturel réunionnais, destinée notamment à alerter la population et les élus sur "la situation du monde culturel", mais aussi à protester contre "la dégradation des conditions de la création artistique". Dans la journée, des représentants du collectif "Je marche pour la culture à La Réunion" ont rencontré différents partenaires institutionnels (conseil général, Région Réunion, DAC-OI et mairie de Saint-Denis).

Après un premier défilé le 12 février dernier, les acteurs du milieu culturel ont remis ça ce mercredi 12 mars. Une centaine de personnes sont parties du Jardin de l’Etat peu après 18 heures pour ensuite rejoindre la préfecture.

"On continue à marcher. On aimerait bien s’arrêter, mais là c’est le début. La marche, c’est tout un travail qu’on a à faire pour rencontrer les institutions, pour dialoguer sur la place de l’art et de la culture dans la société, pour faire face aux baisses de budget de l’État et des collectivités par rapport à la culture", explique Lolita Monga, représentante du syndicat national des entreprises de spectacle, directrice du centre dramatique et présidente de la fédération des lieux de spectacle vivant de La Réunion.

"L’objectif, c’est surtout d’interroger les gens, en leur disant que la culture ce n’est pas que les intermittents du spectacle, c’est ouvrir un livre, regarder un film, aller dans une bibliothèque, écouter de la musique... Je ne suis pas sûre que les gens aient bien conscience de la place de la culture dans la société et les élus en particulier. La culture a plus que jamais sa place dans une société qui va mal et qui est en crise. C’est pour ça qu’on marche", ajoute-t-elle.

Les marcheurs souhaitent aussi interpeller élus et responsables sur les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent. "En ce moment ce secteur est très fragilisé. Il y a des lieux qui disparaissent, des compagnies qui disparaissent, donc il y a des emplois aussi qui disparaissent, car la culture génère de l’emploi", souligne Lolita Monga,

Les représentants du collectif "Je marche pour la culture à La Réunion" ont par ailleurs pu dialoguer avec plusieurs partenaires institutionnels au cours de cette journée. "On a rencontré la Région, le Département, l’Etat et la Ville de Saint-Denis et on souhaiterait aussi mobiliser les parlementaires sur nos revendications. On a trouvé des oreilles attentives, mais après... Tout le monde dit qu’il a conscience que la culture est importante, mais il ne suffit pas seulement de le dire...", glisse Lolita Monga.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires