Le maire Joseph Sinimalé l'a annoncé ce lundi :

Saint-Paul : la médiathèque Cimendef transformée en conservatoire régional


Publié / Actualisé
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, a dévoilé ce lundi 16 juin 2014 le sort réservé au bâtiment - encore en construction - destiné à accueillir la future médiathèque Cimendef. Alors qu'un centre d'affaires avait été évoqué, le projet annoncé ce lundi est finalement celui d'un conservatoire régional s'étendant sur 4000 m2. La nouvelle municipalité entend par ailleurs bâtir deux médiathèques de proximité probablement à La Plaine et à la Saline-les-Hauts.
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, a dévoilé ce lundi 16 juin 2014 le sort réservé au bâtiment - encore en construction - destiné à accueillir la future médiathèque Cimendef. Alors qu'un centre d'affaires avait été évoqué, le projet annoncé ce lundi est finalement celui d'un conservatoire régional s'étendant sur 4000 m2. La nouvelle municipalité entend par ailleurs bâtir deux médiathèques de proximité probablement à La Plaine et à la Saline-les-Hauts.

Dans son invitation à la presse, la municipalité de Saint-Paul avait déjà annoncé la couleur. Il n’était pas question d’une conférence de presse sur l’avenir de la médiathèque Cimendef, mais "sur les pistes envisagées pour l’affectation du bâtiment en construction à proximité de la gare routière." Sur place, deux hommes sont présents pour s’adresser aux journalistes : Joseph Sinimalé, comme prévu, et Yoland Velleyen.

A la nuance près que le second - premier adjoint de la commune - a revêtu cette fois-ci sa casquette de 13ème vice-président de la Région en charge du patrimoine. Et pour cause : il ne faudra désormais plus parler de médiathèque Cimendef, mais d’un conservatoire à rayonnement régional. "Il y a un CRR dans l’Est, dans le Sud, dans le Nord, mais pas d'un bâtiment digne de ce nom dans l’Ouest. Pour nous, c’est une opportunité. Un tel outil fait l’affaire de la Région Réunion", explique-t-il.

Le rachat du bâtiment est surtout bon pour les comptes de la commune de Saint-Paul d’après Joseph Sinimalé. Le nouveau maire dénonce des coûts de fonctionnement non maîtrisés de plus de 2 millions d’euros par an, par l’ancienne majorité. "Tout cet argent a été dépensé en utilisant l’argent des Saint-Paulois. Et pour supporter sur le long terme les charges de fonctionnement, l’augmentation des impôts serait inévitable avec un tel projet", assure le premier magistrat de la ville.

Se présentant comme le "vrai défenseur des familles les plus modestes", Joseph Sinimalé compte construire prochainement deux médiathèques de proximité dans les hauts du territoire, probablement à la Plaine et à la Saline-les-Hauts. "Ces outils seront des équipements véritablement proches de la population, facilement accessibles. Ils feront oublier le faste et l’austérité d’une médiatique aseptisée de sept niveaux", assure le maire de Saint-Paul. Les bibliothèques déjà existantes devraient pour leur part être rénovées, avec des travaux financés à 80 % par la Région Réunion.

Huguette Bello, accusée de "vouloir marquer Saint-Paul de son empreinte", voit d’un très mauvais oeil ce rapprochement soudain entre la nouvelle majorité de la ville et le conseil régional. "Ce bâtiment est conçu pour être une médiathèque, pas un conservatoire. La Région a investi partout, sauf à Saint-Paul. On a dû se débrouiller. Didier Robert et Joseph Sinimalé ne sont que de petits hommes politiques", pointe du doigt la députée.

Pour la parlementaire, les charges financières avancées par Joseph Sinimalé ne sont que des paroles populistes : "il ne s’est pas gêné pour augmenter les indemnités. Il brandit le spectre de l’augmentation des impôts, mais ce n’est pas vrai du tout." "On a déjà fait nos calculs : la médiathèque aurait coûté 20 euros par habitants, et nous n’aurions pas augmenté les impôts", se défend l’ancienne maire de Saint-Paul. La bataille pour la médiathèque Cimendef / Conservatoire à rayonnement régional n'est pas prête de se terminer.

www.ipreunion.com

   

14 Commentaire(s)

Pastille , Posté
alors bien sa au moin va arète causè moi ancienne le nouveau donne travail t envoi lè gen fai cv letre motivation deposè a droite a gauche au centre oulala quel mediatèque ou comservatoire commence par donne un peu travail band sainpaulois don donne argent gros entreprise mèm met dan zot poche a quan quelqun va arète menti et fè un peu tè aprè di les gent aime aide social mange mon ..... ah fai pa jure moin la !!!
La créolitaine, Posté
pour chacun d'entre nous, il est important d'être bien éduqué, alors aimer cette bibliothèque, non pour ce qu'elle représente dans vos coeurs d'électeurs, un bâtiment de gauche, mais pour ce qu'elle représente dans vos coeurs, un accès gratuit pour tous à l'éducation, nous vous voyons depuis toujours, nous croyons qu'il est important pour vos enfants qui sont si beaux et si métissés d'être encore plus instruits. Vos niveau scolaires seraient encore à améliorer, or comment aider vos enfants ? L'opéra est une chance pour tous ceux qui sont déjà si instruits qu'ils ont encore une fois de plus choisi d'être ensemble entre eux, non par amour pour les chants italiens ou russophones de la scala de milan, beau théâtre baroque, mais pour masquer encore une fois ce manque de confiance qui règne dans cette si jolie île. La rédactrice serait-elle parmi eux ? Aimer son peuple madame est encore une fois une question d'écoute du citoyen, non des administrés qui ne comprennent pas tout le temps ce qui incomberait à l'humain, de ce qui incomberait à l'amour de l'humain. Voir qu'il est démesuré porterait rires et moqueries, un si modeste immeuble de sept étages, pour instruire toute une ile de 840 974 habitants, nous n'en dirons pas plus, ne nous méprenons pas sur nos intentions louables, non intimement liées à ces clivages gauches droites qui vous ont aveuglé et qui sont encore bien trop fort dans vos vies quotidiennes. Parce qu'elle aime ses habitants, même après avoir perdu les élections, MME Bello a déjà marqué de son empreinte le seul lieu vierge de toutes corruptions, les peuples de la réunion.
Ti cafrine, Posté
Bonjour, c'est vrais que madame Bello aime que ses projets ses actions soient remarquées, certaines femme disent : madame la député y défend les femme... Mais bien sure, et avec ce coup de PUB elle est gagnante dans l'affaire mes dames!!, alors sa soit disant médiathèque, qui a coûté a la commune je ne sais combien de millier d'euro, elle aurai pu améliorer l'ancienne ou encore faire de petites bibliothèque dans les quartiers , mais non il fallait qu'elle soit REMARQUE depuis le Cap La Mariane, d'un côté et depuis Cambai de l'autre, un point positif c'est que beaucoup de gens ont eu du travaille pendant un certain temps, désolé madame la député vous voulez faire la start , et bien maintenant dansez, même en vers votre ancien parti vous vouliez faire la chef , aussi moin lé créole et lé pas parce que va fé un médiathèque plus gros que la terre moin va sentir a moin COUILLON , a bon entendeur salut!!
ROBIN, Posté
Il a osé se faire élire par les pauvres, osé boire le café des pauvres, osé se faire passer pour un pauvre et le voilà maintenant qui abandonne les pauvres. Ses poches se remplissent chaque mois de trois indemnités. Il détruit une médiathèque destinée aux pauvres pour la remplacer par un conservatoire pour les riches. Il vend le patrimoine de tous à quelques privilégiés. etc. Souvenez-vous, M. le Maire, les pauvres sont pauvres mais ils n'aiment pas qu'on se moque d'eux.
Joseph, Posté
Il a l'air furieux le SINI, pourtant il aurait du être heureux de tenir sa soi disant promesse, ouais sauf que c'était pas ça la promesse : tuer la médiathèque oui mais pas pour un conservatoire que certains dans son équipe vont confondre avec une conserverie...il avait rêvé d'autre chose, un truc un peu plus bling bling , un peu clinquant, il aurait pu installer un gros ruban autour avant d'offrir le "bâtiment" comme il dit en cadeau, mais l'affaire a mal tourné et il est obligé de trouver une solution plus "présentable" , il a dit conservatoire comme il aurait pu dire musée ou...médiathèque, tout ça pour lui c'est des gros mots, il faudra bien surveiller la suite car il va essayer de trouver un prétexte pour ne pas faire le conservatoire non plus dans le style "la musique i fé trop désordre"...Sacré sini, c'est dans le spectacle que tu dois meilleur, dans le rôle du clown !
Alain, Posté
Tout est trafiqué, rien n'est sincère dans cette municipalité, comme cette Rédactrice que je vois bien parée de fausses perles chanel avec une voix à la marie-chantal et qui te donne du social en veux tu en voilà pour bouffer le pain des pauvres et assécher leur cerveau. Ce qui est vraiment formidable dans cette histoire c'est que SINI s'est fit élire comme maire des pauvres et qu'il commence par remplacer une médiathèque par un conservatoire !
Rr, Posté
La culture est de gauche, ceux qui l'achète sont de droite!
Grand kaf, Posté
Franchement dégoûter ! Le maire st Paul i ve nous reste couillon bouche les yeux doumoun avec des faut promesse et nous laisse faire un couillonisse comsa merci soutien Didier Robert et fais projet pou l'éducation un conservatoire à la place un médiathèque .
La rédactrice, Posté
Bonjour,

Mme Bello a exercé tout au long de sa mandature une politique élitiste ne favorisant qu'une partie des différentes classes sociales de la Réunion.
Mme Bello entreprend chaque chose dans la démesure. Elle est dans le paraître et fait les choses pour qu'on ne l'oublie pas.
Sachez Mme Bello qu'être plus humble et plus proche de ses administrés participe fortement à la sauvegarde de son image dans les esprits de s citoyens.
Ce bâtiment conservera son orientation culturelle. Ce bâtiment ne sera pas à la charge de Saint-Paul.
Saint-Paul compte rénover la médiathèque actuelle. Saint-Paul ambitionne d'ouvrir des médiathèques de proximité dans les hauteurs de Saint-Paul.
Voila une politique qui limite l'exclusion sociale dans cette commune.
Voila une politique qui supprime les inégalités sociale sur Saint-Paul
Voila une politique de proximité qui souhaite faire grandir chaque individu sans qu'il soit question de classe sociale.

C'est une politique culturelle et sociale à la fois constructive et réfléchie.
O mon dieu, Posté
Et voila sini à vendu la commune à un de ses financeurs de campagne bientôt la suite avec l'autre.......
Menteur, Posté
"Ils feront oublier le faste et l’austérité", faut choisir mon Sini, le faste ou l'austérité ? Ou alors tu es un gros menteur ?
Marie solange, Posté
Totalement aberrant. Obligé de dire quelque chose et incapable d'assuer sa préférence pour un centre d'affaires, M.SINIMALE finit par faire un non-choix. Il délègue à Didier ROBERT le soin de faire des choix pour St-Paul et dans la précipitation on se dit qu'on va "boucher les yeux" des st-paulois avec un Conservatoire. Alors il ne faut pas une autre médiathèque car il y en a déjà une, mais on peut faire un autre Conservatoire car il y en a déjà un à st paul. Ne cherchez pas à comprendre, il n'y a rien à comprendre, on pare au plus pressé, on se fiche de la culture, de la raison, du bon sens, on fait une annonce et on sent bien que derrière cette annonce il n'y a rien, pas même le début d'une réflexion, d'une motivation. C'est très triste, surtout pour les pauvres qui sont les otages de toute cette médiocrité,
Osb.kmsou1, Posté
Je pense que c'est pas une bonne idée de déplacer le Médiathèque . L'emplacement de cette Médiathèque a été bien trouvé à proximité de la gare de Saint Paul. Vue que tous les gens peuvent venir sont beaucoup trop de difficulté grâce au réseaux de transport. Sa va attiré beaucoup de gens et sa pourrait aussi donner l'envie aux élèves de venir enrichir leur culture au lieu d'être à la gare entrain de perde leur temps à attendre des heurs pour prendre le bus, ou à s’asseoir bêtement tout simplement sans rien faire. sa serais dommage sincèrement je trouve. Mais bon c'est le maire qui décide.
Nou974, Posté
c du n'importe quoi ,encore de l'argent jetter par les fenettres,faire une mediatheque à la plaine et la saline ,dans saint paul et les autre quartier de saint paul on fait quoi
qu'il reflechit un peut avec sa tete pas avec son portefeuille