Festival du film de La Réunion

Le jury présenté à Boucan Canot

  • Publié le 7 octobre 2014 à 13:22

Le Festival du film de La Réunion démarre ce mardi 7 octobre 2014. Jusqu'à samedi, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul, dont six en compétition. A l'occasion du 10e anniversaire de l'événement, le réalisateur Claude Lelouch a été invité afin de présider le jury. A cette occasion, le cinéaste - accompagné de Sonia Rolland, Déborah François, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers, Marianne Denicourt, Anne-Gaëlle Hoarau et Anne-Françoise Zattara-Gros - a pris la pose devant la plage de Boucan Canot, nouveau lieu où s'installera le grand écran du festival.

Pour rappel, "Marie Heurtin" de Jean-Pierre Améris sera projeté en ouverture du Festival et "One chance" de David Frankel sera diffusé en clôture. Les six films seront en compétition pour trois Prix : l'Orchidée d'Or du meilleur film doté par BMW, l'Orchidée d'argent pour le Prix du public soutenu par Corsair et l'Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune.

"Tonnerre" de Guillaume Brac avait remporté l'Orchidée d'or en 2013. "Mariage à Mendoza", d'Edouard Deluc avait reçu la même récompense en 2012."Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait été primé en 2011. "Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été distingué en 2010. "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l'avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

Pour cette dixième édition un hommage particulier sera rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives intitulées Ciné Z'étoiles. Des interviews des making off et des films du président du jury seront projetés gratuitement en plein air sur la plage de Boucan Canot. Le réalisateur ira à la rencontre du public et débattra avec lui lors de la première soirée.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Koumar
Koumar
9 ans

La Réunion pourrait jouer un rôle important dans le 7ème art..Son histoire est fascinante.
M.Claude LELOUCH ,je le pense , est en train de tourner un long métrage sur AMMA.(une Dame du sud de l'Inde tournée vers la spiritualité.)
Des Réalisateurs intéressés par des sujets de films touchant l'océan indien pourraient-ils me contacter?
Cordialement
Koumar