Un livre inédit est sorti cette semaine

L'histoire du pilon se dévoile en photographies

  • Publié le 14 juin 2015 à 08:40

Objet apparemment anodin, le pilon à la Réunion ne l'est pas du tout. C'est ce que l'on découvre à la lecture de l'ouvrage "Histoires de pilons" publié au début du mois de juin 2015 par Marie-Pierre Manecy chez Epsilon Editions. (photo D.R.)

A la suite d’une rencontre surprenante avec une gramoune, la photographe a mené une véritable enquête pendant trois ans sur toute l’île. Elle a ensuite sorti la plume pour présenter sa vision du pilon, croisée notamment avec l’anthropologue Laurence Tibère, maître de conférence en métropole, Malaisie et chercheuse au CNRS.

Quelques 160 photos présentent des  pilons de toute facture mais aussi les mains qui l’animent et naturellement les portraits des réunionnais dans leur cuisine rencontrés au cours de  panorama. Premier ouvrage du genre dans la catégorie des beaux livres, il apporte un éclairage nouveau sur le lien que les réunionnais ont tissé avec cet ustensile, notamment du point de vue de la transmission de génération en génération et de la construction de l’identité créole au travers de la nourriture.

Véritable support transmedia, le livre propose aussi quatorze rencontres sonores sur un site internet, mises en musique par l’école de radio dyonisienne Studec OI, avec les artistes Grèn Sémé, Axel Sautron du groupe 7Po et Thierry Gauliris. Partant d’histoires de pilons, l’auditeur peut ainsi découvrir des scènes de vie sur la fabrication du beurre dans le temps lontan, la libération de l’île, la venue du Président en 1976 ou encore le facteur de Cilaos.

Histoires de pilons, Epsilon Editions, 29 euros.

guest
0 Commentaires