"Un livre, un transat"

La bibliothèque éphémère entame son premier voyage

  • Publié le 18 juillet 2015 à 14:00

Trois rendez-vous sont donnés à La Réunion à partir du 17 juillet jusqu'au 2 août 2015: ceux de la lecture et de la détente. Le parc du Colosse de Saint-André, la plage de l'Ermitage, ainsi que le Puits des anglais à Saint-Philippe accueilleront une bibliothèque éphémère et 40 transats dans le cadre de l'opération nationale " Lire en short ".

En ce début de vacances, La Réunion des livres, en partenariat avec la Région et les communes de Saint-André, Saint-Paul et Saint-Philippe, a voulu promouvoir la lecture dans un cadre atypique. Ainsi, une structure de quatre mètres de long fera office de bibliothèque éphémère du 17 juillet au 2 août 2015 et viendra se poser au parc du Colosse de Saint-André, devant le lagon de l’Ermitage et au Puits des anglais à Saint-Philippe. Quarante transats permettront aux visiteurs de se détendre en lisant, et d’admirer la vue des différents sites.

Des animations autour du thème du livre sont prévues tout au long de l’opération, comme des ateliers de BDs, des lectures poétiques par le collectif Alcapa Rose et la création d’un carnet de voyage imaginaire. De l'écriture aussi, encadrée notemment par Fabienne Junca, auteure pour la jeunesse. "Pour moi, l’idée c’est d’arriver à créer des ateliers sur ces différents sites où je vais pouvoir mélanger les générations et faire écrire à ceux qui savent écrire,  des histoires que raconteront peut-être ceux qui ne savent pas écrire", confie l’écrivain.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du projet national "Lire en short" porté par le ministère de la culture, vise à rapprocher les livres d'un public qui n'y aurait pas accès et tend à promouvoir la littérature locale. Informations sur les dates et programmes : www.la-reunion-des-livres.re

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
helenas
helenas
8 ans

c'est une très belle initiative.Merci me SEVAGAMY , élue à st PAUL; c'est elle qui est A TRAVAILLE sur ce projet..Je le sais puisque je l'ai vue bosser avec l'ASSOCIATION qui porte ce projet lors du salon du livre à PARIS.