Grande Chaloupe

Komité Éli : "commémorer la traite négrière en hommage aux ancêtres"

  • Publié le 19 août 2015 à 09:32

L'Unesco a déclaré le 23 août journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. À cette occasion le Komité Éli organise à la Grande Chaloupe, le samedi 22 aout et le dimanche 23 août 2015, un week-end de la commémoration réunionnaise de la traite d'esclaves " Programme du 22 et 23 Août 2015

"Cela fait maintenant 4 ans que nous organisons des manifestations pour commémorer la traite négrière, c'est notre façon de rendre hommage à nos ancêtres arrivés à La Réunion en tant qu'esclaves" explique Yvrin Rosalie, président du Komité Éli. La commémoration a lieu à la Grande Chaloupe, site historique où les esclaves et les engagés étaient débarqués.

Cette année le programme de la commémoration comportera plusieurs points forts. Le film de William Caly, "Elie ou les forges de la liberté" sera projeté samedi soir et sera suivi d'un débat. Dimanche matin, "nous rendrons hommage en mer à tous ces esclaves qui à la suite d'une longue traversée en mer sont arrivés à La Réunion malades ou presque morts et qui ont été jeté à l'eau pour être dévorés par les requins" note Yvrin Rosalie.

Un peu plus tard dans la matinée une plaque commémorative sera dévoilée en hommage à l'historien Sudel Fuma, à l'écrivain François Saint-Omer et au poète Paul André Hoarau, dit Dédé Lansor

Le Komité Eli espère que "le public viendra nombreux" car "il est important que les Réunionnais aillent à la rencontre de leur histoire" termine Yvrin Rosalie.

Le programme du week-end de commémoration

• Samedi 22 août

20H00: Diffusion du film Elie ou les forges de la Liberté

21H00 : Débat, suivit d'un Fonnkér ouvert au public

22H00: eillée sur fond musicale, échanges diverses

• Dimanche 23 août

7H30:  Rendez-vous au lieu dit "ti train" pour une visite guidée du site assurée par Laurent Hoareau, historien

9H00: Hommage à la mer suivit d'un rituel en l'honneur des Ancêtres

10H00: nauguration d'une plaque en l'honneur de Sudel Fuma

11H00: Conférence débat/ Ronn kozé avec Prosper £Eve et Laurent Hoareau

12H30: Partaz in gazon manzé

13H00: Animation  podium kabar

18H00: Clôture et de la journée

guest
2 Commentaires
nozense et légolois
nozense et légolois
8 ans

j'aurai aimé fêter les 150eme anniversaire de l esclavage à 8 ans mais je l'ai fêté a 25 ans. Beaucoup de chose aurait changé dans a vie.
FOX? comment expliquer que deux personnes discutant en creole au coin de la rue, repondent en français a un journaliste qui les apostrophe en creole sur un sujet de société?

FOX
FOX
8 ans

J ai toujours salué l énorme travail fourni depuis des années par les historiens, et je les en remercie. Ceci étant dit, l histoire n a pas toujours.....était.......noire.....comprendras qui veut.....commémoration ce n estpas uniquement se complaire dans la laideur et l atrocité, et aussi effacer certains pans de l histoire de cette ile.....la partie de cette histoire elle est blanche AUSSI...et certains qui faisaient partie cette histoire ont tout autant lutter pour dénoncer cette ignominie qu était l esclavage....ceux qui liront ces quelques lignes comprendront ce que je veux dire. Quand j entends certains propos, j ai l impression que certains.....ont un penchant pour l auto flagellation.....et adore faire dans le misérabilisme..bonne manifestation à vous quand méme ....