
"On est là pour une opération 'bouchon gratiné'. On est une bande d'artistes et on veut se rendre visibles pour répondre à l'intiative de la Région de réduire le financement des associations culturelles de 73%. C'est énorme !" s'indigne Christophe, comédien.
Le 30 janvier déjà, les acteurs du spectacle vivant et de la culture avaient réalisé une opération coup de poing dans le hall du Conseil régional. Venus de toute l'île, une centaine d'artistes se sont rassemblés pour protester contre "l'amputation de près de 39% du budget culture alloué par la Région, ce qui représente une diminution de plus 5,3 millions d'euros".
"On a participé à une réunion avec l'association Kolet' Réunion, on s'est dit qu'on allait offrir de la culture aux gens quand ils sont dans les bouchons le matin. Pour nous l'important c'est de leur donner un bout de musique, un texte, un poème pour mettre la culture au quotidien et montrer qu'on est là" explique Sandrine, comédienne, chanteuse et danseuse. "On veut sensibiliser le public pour pas qu'il nous laisse sur le bord de la route."
Soutenus par plusieurs klaxons, les artistes comptent reproduire l'opération ce vendredi 14 février à Saint-Pierre. "On met un peu de fromage sur le bouchon pour que ces personnes aient droit à un moment de poésie !"
www.ipreunion.com / [email protected]
Pour aller plus loin :
Lire aussi : La Région "ampute de 5,3 millions d'euros" le financement de la culture
6 Commentaire(s)
Je suis père de famille, responsable et j'ai une vie tout aussi honorable que chacun d'entre nous. Je ne me reconnais pas dans ce que tu dis et je connais très peu de personnes dans cette situation. Dommage que tu n'aies pas vu le sourire et le bonheur des gens qui nous ont accueillis pendant ces deux opérations.
Ça veut dire que jusqu'à maintenant, la Région injectait chaque année plusieurs millions d'euros pour entretenir toute un ramassis de baba cool en sarouel qui passent leur temps à fumer de l'herbe et à refaire le monde...
"on s'est dit qu'on allait offrir de la culture aux gens": il semblerait que ces individus incarnent la culture. Il suffit qu'ils soient une poignée à brailler au bord de la route pour que la "culture" soit à la portée de tous ! Ça va les chevilles ? De plus, si la Région vous subventionne avec nos impôts à coups de millions d'euros, je ne vous pas trop où est la notion d'offrir... Bonne initiative de la Région, il y a sans doute des façons bien plus utile de dépenser ces millions !
Pauvres Dionysiens.