"Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !"

Journées européennes du patrimoine : les jeunes à la découverte de la culture péi

  • Publié le 6 septembre 2020 à 07:37
  • Actualisé le 6 septembre 2020 à 07:46

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains autour du thème retenu dans toute l'Europe : "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !". Et La Réunion n'est pas en reste. 71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées. En tout, 168 animations sont prévues sur l'île... avec gestes barrières, évidemment. (Photo d'illustration Terre Sainte rb/www.ipreunion.com)

- Gestes barrières et port du masque -

Propriétaires publics et privés, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, professionnels du secteur se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des consignes sanitaires fixées par le gouvernement, indique la préfecture. "Afin de les accompagner, un guide a été adressé à tous les participants dans lequel sont rappelés les gestes barrières, l’obligation du port du masque, la constitution de groupes de visiteurs de 10 personnes maximum, la nécessité de la distanciation physique. L’application stricte des recommandations sanitaires est priomordiale dans la lutte contre la Covid-19."

Vous l'aurez compris, patrimoine, oui mais avec une prise de risque zéro. Dès le vendredi 28 août, au cours d'un point de situation sur la crise sanitaire, le préfet Jacques Billant avait rappelé son souhait de voir les Journées d Patrimoine se dérouler à La Réunion comme prévu, mais sans baisser la vigilance.

- Culture et histoire -

Ainsi 71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées, présentant 168 animations réparties dans 15 communes à La Réunion, indique la préfecture.

"En illustration du thème fédérateur européen, " Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ", 18 collèges et lycées réunionnais participent le vendredi 18 septembre à l'opération " Levez les yeux ! ". Celle-ci se déroule au Collège Montgaillard, à la bibliothèque départementale de La Réunion, à l'Eglise de la Conversion de Saint-Paul, au musée de Villèle, au lycée Jean Hinglo, au musée Lontan de Cilaos, au rûcher pédagogique du foyer Albert Barbot à Saint-Pierre, au Vieux Domaine, à Terre Sainte, à la Salle Henri Madoré à Saint-Philippe, à Champ Borne avec le Théâtre Conflore, au Collège Cambuston" : le rendez-vous est pris.

Objectif : faire découvrir aux élèves la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, encadrés par leurs enseignants. Encore aujourd'hui, trop de jeunes se plaignent de ne pas connaître suffisamment les richesses culturelles et historiques de leur île.

L’open agenda géolocalisé des Journées européennes du patrimoine est disponible ici afin de s'informer sur tous les rendez-vous planifiés sur ces deux jours. Il peut être modifié à tout moment par la structure participante, il est donc prudent de s'y référer, prévient la préfecture. Cette plateforme permet aussi de partager des expériences autour des lieux découverts et appréciés.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires