Information des usagers

Motifs impérieux : un numéro unique mis en place en complément des démarches en ligne

  • Publié le 8 mars 2021 à 17:17
  • Actualisé le 8 mars 2021 à 17:37

La préfecture a activé une cellule d'information du public afin d'accompagner et de renseigner les voyageurs qui ont déposé un dossier de motif impérieux pour voyager depuis et vers la Métropole. Depuis le mercredi 3 mars 2021, les voyageurs doivent en effet déposer leur dossier six jours avant leur départ au minimum, afin de faire valider leur motif impérieux par l'Etat. Pour toutes les questions relatives à l'instruction du dossier de demande, les usagers sont invités à contacter le 0262 40 77 99 du lundi au samedi de 8h à midi et de 14h à 17h. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Face à la dégradation continue de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants, Jacques Billant, préfet de La Réunion,  a renforcé le 3 mars le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne.
 
Les voyageurs doivent déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées sont effectuées à partir de la plateforme " MesDémarchesSimplifiées ".
 
La procédure de déclaration des motifs impérieux sur la plateforme  " MesDémarchesSimplifiées "
 
Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :
 
1 -       Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme   " MesDémarchesSimplifiées " au plus tard 6 jours avant le vol (lien).
Les demandes adressées par mail ou déposer en préfecture au format papier ne seront pas prise en compte.
 
2 -      Un récépissé est adressé en retour dès l’enregistrement du formulaire et des pièces justificatives
 
3 -      La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.
 
4 - A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :

-          l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
-          les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
-          la fiche de contact-tracing,
-          le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
-          l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
 
La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
 
Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

 

guest
0 Commentaires