Piton de la Fournaise (actualisé)

Volcan : un seul séisme enregistré ce lundi

  • Publié le 29 mars 2021 à 16:12
  • Actualisé le 29 mars 2021 à 16:16

Le Piton de la Fournaise va-t-il encore nous faire faux bond ? Alors que tout le monde attend avec impatience ce qui pourrait être la première éruption de l'année 2021, depuis samedi 27 mars 2021, le nombre de séismes journaliers baisse avec 55 séismes samedi et 8 séismes dimanche. A 16 heures lundi, la directrice de l'observatoire Aline Peltier nous faisait part d'un seul séisme enregistré pour la journée. L'inflation de l'édifice se poursuit cependant, une tendance qui devra être confirmée "dans les prochains jours". La sismicité est "très faible" ce lundi ajoute Aline Peltier. Nous publions ci-dessous le bilan de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Suite à la reprise de la sismicité le 13 mars 2021 sous le Piton de la Fournaise, et son augmentation du 22 au 26 mars (jusqu’à 95 séismes volcano-tectoniques sommitaux enregistrés le 26 mars), le nombre journalier de séismes est en baisse depuis le 27 mars, avec respectivement 55 et 8 séimes volcano-tectoniques sommitaux les 27 et 28 mars.

Bulletin de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise du 29/03/2021 – 8: 30 heure locale Suite à la...

Publiée par Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Dimanche 28 mars 2021

A noter que lors des phases de ré-alimentation, le taux de sismicité peut être erratique. En effet une augmentation rapide de la sismicité peut être liée à une déstabilisation du système hydrothermal localisé sous le sommet due à la remontée de magma.

L’inflation (gonflement) de l’édifice du Piton de la Fournaise se poursuit. La source à l’origine de cette inflation est localisée entre 1,5 et 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu, au niveau du réservoir magmatique superficiel.

Les flux de CO2 par le sol, après une diminution rapide le 22 mars, sont stables depuis sur des valeurs intermédiaires.

Le processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines (avec des périodes de sismicité plus ou moins intenses) avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Karma
Karma
3 ans

En avril il y aura un séisme politique.