Calendrier religieux

Joyeuse Pentecôte à tous les catholiques

  • Publié le 23 mai 2021 à 02:59
  • Actualisé le 23 mai 2021 à 08:20

Après Pâques et l'Ascension, c'est l'heure de la Pentecôte selon le calendrier religieux catholique. Célébrée ce dimanche, elle marque la venue de l'Esprit saint. Elle est traditionnellement suivie d'un lundi férié, qui peut être travaillé si votre entreprise l'a choisi comme "journée de solidarité". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La fête de la Pentecôte est célébrée cinquante jours, soit sept semaines après Pâques. C'est d'ailleurs son étymologie puisque que "pentèkostè" signifie "cinquantième" en grec ancien. Selon la Bible, dans le Nouveau testament, la Pentecôte marque le moment où les apôtres du Christ reçoivent l'Esprit saint. Dans le chapitre 2 de l'Acte des apôtres, il est écrit que :

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Cette fête justifie le sacrement de la confirmation pour les catholiques, qui "reçoivent" à leur tour l'Esprit saint, via un signe sur le front.

Traditionnellement à La Réunion, la fête de la Pentecôte est l'occasion d'organiser une grande messe extérieure. Des milliers de catholiques sont habituellement attendus pour écouter l'évêque de La Réunion. Mais cette année comme en 2020, l'épidémie de Covid-19 empêche tout rassemblement massif, et les fidèles devront se contenter des différentes messes organisées dans les paroisses.

- Le lundi de Pentecôte ou jour de "solidarité" -

Tout le monde n'aura pas nécessairement un week-end de trois jours. Le lundi de Pentecôte fonctionne traditionnellement comme le lundi de Pâques : il s'agit d'une journée qui suit la célébration religieuse, laissant par tradition le temps aux familles de rentrer chez elles.

Mais depuis la canicule de 2003 qui a tué 15.000 personnes, ce lundi devient aussi "journée de solidarité". En fonction des entreprises, certains salariés devront travailler et l'argent cumulé pendant cette journée sera versé aux personnes en perte d'autonomie, et donc à nos gramouns. Ce jour solidaire peut aussi s'effectuer un autre jour férié ou remplacer une journée de RTT ou de congé payé.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires