Il a signé avec l'un des plus gros labels :

De Saint-Joseph à Universal Music : le parcours hors norme d'un chanteur réunionnais


Publié / Actualisé
Le chanteur réunionnais Lightning, de son vrai nom Sébastien Fontaine, va voir l'une de ses chansons distribuées par l'un des plus grands labels de musique au monde : Universal Music. Son titre rock "Save you", réalisé en duo avec la Japonaise MAAKIII, sort le 7 septembre 2021. Une aventure que le Saint-Joséphois a encore du mal à réaliser. Ce type de duo, c'est une première dans l'histoire du rock japonais. (Photos : Océane Laigle)
Le chanteur réunionnais Lightning, de son vrai nom Sébastien Fontaine, va voir l'une de ses chansons distribuées par l'un des plus grands labels de musique au monde : Universal Music. Son titre rock "Save you", réalisé en duo avec la Japonaise MAAKIII, sort le 7 septembre 2021. Une aventure que le Saint-Joséphois a encore du mal à réaliser. Ce type de duo, c'est une première dans l'histoire du rock japonais. (Photos : Océane Laigle)

Il écoutait cette chanteuse et son groupe dans sa chambre quand il avait 15 ans, il va maintenant sortir un duo avec elle. Cette histoire incroyable, Lightning a encore du mal à la raconter tant elle lui semble improbable. Avec une notoriété de plus en plus affirmée sur l'île et ailleurs, le chanteur et guitariste de rock japonais vient de passer une nouvelle étape dans sa carrière musicale.

Tout commence en 2020, alors que la crise sanitaire rend les projets de plus en plus difficiles. Enfermé chez lui, Sébastien Fontaine, de son vrai nom, réécoute avec nostalgie les groupes de son adolescence.

L'un d'eux, "High and Mighty Color", est notamment connu pour avoir réalisé le générique des animes (mangas sous forme d'animations ou de dessins animés, ndlr) Bleach et Gundam. Un groupe qui, Lightning le rappelle, a vendu plus d'un million d'albums.

Curieux, le Réunionnais se met alors à chercher ce que sont devenues les idoles de sa jeunesse. Le groupe en question s'est séparé en 2010 et la chanteuse, MAAKIII, continue avec d'autres joueurs désormais, les DracoVirgo. Lightning se rend sur le compte de la chanteuse et découvre avec surprise qu'elle ne compte pas énormément d'abonnés et reste donc potentiellement "accessible". Il tente le tout pour le tout et lui écrit un message.

Premier choc : la Japonaise lui répond. "Je lui disais que j'étais un grand fan et elle m'a répondu en me remerciant. C'était déjà beaucoup, j'étais fou !" se souvient le chanteur. Alors il tente d'aller plus loin en lui racontant que lui-même fait du rock japonais - appelé J-rock - et qu'il serait très honoré d'avoir un jour l'occasion de faire un duo avec elle, appelé "feat" dans le milieu (pour "featuring" en anglais). Nouvelle surprise : non seulement MAAKIII lui répond, mais elle accepte de réaliser un titre avec lui. 

- Propulsé à Universal -

Le Saint-Joséphois n'en revient pas. "C'est juste improbable… j'écoutais son groupe quand j'avais 15 ans, dans ma petite chambre de Saint-Joseph !" Pourtant la réalité est là : la star de rock japonais donne son feu vert, alors Lightning se met à composer et lui propose un titre.

La chanteuse japonaise lui renvoie en échange un enregistrement de sa voix et lui propose dans la foulée de mixer le titre directement au Japon. Non seulement Lightning est d'accord mais il apprend qu'avec son nouveau groupe, MAAKIII travaille avec Universal Music, l'un des plus gros labels de musique au monde. Le Saint-Joséphois échange avec l'équipe de la chanteuse et évoque l'idée d'aller frapper à la porte d'Universal. "Ils m'ont répondu gentiment qu'il s'agissait plus d'un projet entre nous" raconte le chanteur.

Le temps file, les jours passent, et le Réunionnais attend des nouvelles du Japon… "Silence radio pendant des mois !" Et puis le coup de fil tombe. "Finalement le staff de MAAKIII m'a annoncé qu'Universal Music Japon était intéressé pour distribuer le titre" raconte le chanteur, encore ému. Il avoue sur ses réseaux avoir "craqué" ce jour-là et pleuré de joie en apprenant la nouvelle.

Après un premier EP chez Kirakira record, un premier album en solo, après avoir réalisé la première partie du groupe Jupiter pendant sa tournée… Sébastien Fontaine va sortir un titre en duo chez Universal Music Japon. Pour le chanteur, "comme première vraie entrée dans l'industrie de la musique japonaise, je ne pouvais pas rêver mieux".

Lire aussi - Lightning : un Réunionnais à la conquête de l'empire du soleil levant

S'il reste prudent sur la suite de sa carrière, il attend avec impatience la sortie de la chanson le 7 septembre. "Avec Universal comme distributeur ça veut dire qu'ils vont connaître mon nom, ma tête, qu'ils acceptent de m'ouvrir leurs portes" estime le Réunionnais, reconnaissant. Selon lui, un duo entre un Français et un Japonais dans l'histoire du J-rock, "c'est une première".

- Des projets plein la tête -

Gonflé à bloc, Lightning a de nouveaux projets plein la tête. "La crise sanitaire rend les choses compliquées mais ça va reprendre. Prochainement je devrais me produire à Metz puis à Paris pour un festival de manga et mon rêver absolu c'est de composer pour un opening (générique, ndlr) d'anime" raconte-t-il, plein d'ambition. L'équipe de MAAKIII avait même envisagé d'utiliser le duo pour un anime, un projet finalement mis de côté pour cette fois.

Autre envie : rencontrer la chanteuse avec qui il n'a eu à ce jour que des échanges virtuels, rendant compliquée d'ailleurs la réalisation du clip de leur duo. "Je voulais déjà m'installer au Japon avant, maintenant j'en ai envie plus que jamais !"

Bien que le Saint-Josephois ait encore du mal à réaliser ce qui lui arrive, il retient une leçon essentielle : "ce n'est pas parce qu'on vient d'une petite île que c'est impossible !" Un message qu'il souhaite faire passer aux Réunionnais qui ont des rêves au-delà de l'océan Indien.

"Au début je pensais qu'être Réunionnais ce serait une faiblesse, en étant éloigné de tout" admet-il. "Au final c'est une force : on se forge un caractère, on s'imprègne de toutes les cultures. J'en suis très fier aujourd'hui. Et je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel : si je l'ai fait, tout le monde peut y arriver."

mm/www.ipreunion.com / [email protected]

   

6 Commentaire(s)

Fffsab, Posté
Belle découverte lors du Geekali en 2019 à la Réunion. Impressionnée par son parcours... Fière de son parcours. Quel artiste....super guitariste doué..bravooo
Eric, Posté
Suite à la lecture de cet article, j'ai cherché Lightning sur Youtube et je suis très impressionné par la qualité de son travail . Je comprend qu'Universal s'intéresse à lui et je crois qu'il devrait rapidement gagner en notoriété , c'est en tous cas ce que je lui souhaite .
Missouk, Posté
Pas franchement fan, par contre, quelle belle histoire !
Poupette , Posté
Vive la Reunion qui gagne !
Aterla, Posté
Très bien. J'aurais dit "excellent" si il y avait aussi un bout de musique à écouter' Sacré jeunesse :-)
Un seul mot , Posté
Un mot : BRAVO.