De nombreux enfants réunionnais ont grandi avec ses spectacles :

L'artiste Jacques Poustis est décédé à l'âge de 73 ans


Publié / Actualisé
Jacques Poustis, artiste complet connu notamment par les Réunionnais pour ses spectacles jeunesse et ses tours de magie, est décédé ce dimanche 24 avril 2022 dans l'après-midi. Il est parti à l'âge de 73 ans dans son domicile de Fleurimont, à Saint-Paul. Créateur de la comédie musicale pour enfants nommée "Zoubète", il laisse derrière lui un héritage artistique foisonnant et le souvenir d'un homme joyeux et grand amateur de blagues. (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Jacques Poustis, artiste complet connu notamment par les Réunionnais pour ses spectacles jeunesse et ses tours de magie, est décédé ce dimanche 24 avril 2022 dans l'après-midi. Il est parti à l'âge de 73 ans dans son domicile de Fleurimont, à Saint-Paul. Créateur de la comédie musicale pour enfants nommée "Zoubète", il laisse derrière lui un héritage artistique foisonnant et le souvenir d'un homme joyeux et grand amateur de blagues. (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)

Les grands enfants des années 70 et 80 ont grandi avec ses spectacles : Jacques Poustis a marqué la jeunesse de nombreux Réunionnais avec ses comédies, sa magie ou ses chansons, comme "Zoubète" que l'on passe encore dans les écoles aujourd'hui. Un roman qui raconte "l'histoire d'une mouche verte au coeur tendre" comme le rappellent nos confrères de la 1ère, déclinée en comédie musicale.

Eternel blagueur, Jacques Poustis était un artiste complet : chant, musique, comédie, dessin... et même ventriloque. Il a réalisé de nombreuses émissions sur l'ancienne RFO, mais également sur Antenne Réunion. Il a notamment marqué le début des années 80 par sa troupe "Les trois moustiquaires", exportée en Métropole.

Originaire d'Arcachon, l'artiste était installé à La Réunion depuis 48 ans. Il a eu quatre enfants, trois issus d'un premier mariage et un quatrième ensuite. Avant son décès, Jacques Poustis partageait sa vie avec l'artiste Patricia Tatel (TatiPat'), elle aussi compositrice de chansons et spectacles pour enfants, notamment de marionnettes.

- "Il était comme sur la scène" -

Ses proches le décrivent comme un homme "joyeux, toujours en train de faire des blagues, avec un humour subtil et non pas gros doigt". Jacques Poustis était dans la sphère privée comme il était sur scène. Sa famille garde en tête un homme rempli de valeurs profondément humaines : "paix, amour et respect". Des valeurs toujours appliquées dans le cercle familial.

Son sens de l'humour ne lui empêchait cependant pas d'entretenir "un sens critique sur la vie", au point de dénoncer les manipulations qu'il constatait autour de lui. Il troquait parfois sa plume pour un stylo plus aiguisé, destiné à quelques billets d'humeur ou des articles scientifiques. L'homme aimait les blagues autant que la philosophie, selon ses proches.

Aujourd'hui sa famille estime que Jacques Poustis est parti dans l'après-midi "pour ne pas voir les résultats de l'élection présidentielle". Un trait d'humour qu'il aurait sans nul doute apprécié...

Une veillée est ouverte au public, pour tous les Réunionnais qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, à partir de 16h ce mardi 26 avril.

- Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, lui rend hommage -

"L’ami Jacques s’en est allé. Artiste aux multiples talents, Jacques Poustis a ouvert des horizons magiques à la littérature réunionnaise pour enfants et enchanté le cœur des petits Réunionnais. Il a mis sa joie, son humour, l’énergie de toute une vie au service du bonheur des autres et rendu le Monde meilleur en défendant avec conviction les valeurs progressistes de partage et de respect. A ses enfants que je connais et que j’aime, à tous ses proches, je présente mes condoléances attristées."

www.ipreunion.com / [email protected]

   

4 Commentaire(s)

Lambda, citoyen du doute , Posté
Hommage à un ami, argumentaire à lui tout seul de nos regrets et espoirs. Pour ceux ou celles qui l'ont connu ou simplement parce qu'ils veulent lui rendre un dernier hommage, c'est aujourd'hui mardi 26avril 16h00 commune Prima : https://www.medocean.re/component/k2/item/171-hommage-a-jacques-poustis
Fredb, Posté
RIP kasseur lablag
Alain, Posté
Sans oublier son engagement au sein du cercle zététique, le premier mouvement anti complotiste!Il est parti avant de constater le raz de marée des fachos sur l'ile, la fin du vivre ensemble, il n'aurait pas du tout ri de cela... So long Jacques, à bientôt
Missouk, Posté
Il était drôle, blagueur, espiègle, maîtrisait aussi bien l'humour, que la magie et la chanson. De nombreux élèves (et enseignants) l'ont croisé sur un spectacle ou l'autre. Merci beaucoup Jacques pour ces moments passés en ta compagnie et pour l'artiste que tu étais!