L'oeil du cyclone sera à proximité de l'île dans la nuit de jeudi à vendredi

Bejisa : une trajectoire "très menaçante"

  • Publié le 31 décembre 2013 à 12:39

Chez Météo France, la plus grande vigilance est de rigueur à l'approche du cyclone Bejisa, situé à 870 km au nord-nord-ouest ce mardi 31 décembre et qui devrait arriver au plus près de La Réunion dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier 2014, vraisemblablement sur la côte ouest. Si les météorologues estiment - ou espèrent - que Bejisa devrait être en phase d'affaiblissement, "sa trajectoire reste très menaçante" et "il y a de grandes chances que le centre passe à moins de 150 km", souligne le prévisionniste Philippe Caroff.

La soirée de ce réveillon du 31 décembre 2013 devrait être épargnée par les intempéries. Selon les dernières prévisions de Météo France, les premières pluies et houles, prémices à l’arrivée du cyclone tropical Bejisa, débarqueront en effet dans la journée du mercredi 1er janvier 2014. "La houle attendue demain (mercredi, ndlr) devrait être relativement modérée, même si des premiers paquets de mer devraient toucher la route du Littoral", précise Philippe Caroff.

Les premières précipitations devraient quant à elle faire leur apparition en cours de journée sur la façade est et sur le massif du volcan essentiellement, même si la vraie dégradation pluvieuse est plutôt attendue pour la soirée et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi.  La dégradation se poursuivra ensuite durant la journée de jeudi, avec des vents soutenus mais qui ne devraient pas excéder 70 à 80 km/h.

C’est en revanche dans la nuit de jeudi à vendredi que le pire est à craindre, "vraisemblablement en fin de nuit, même si la marge d’erreur est encore de plus ou moins 12 heures", souligne le prévisionniste de Météo France.

Le centre du cyclone – là où se concentrent les vents les plus violents montant jusqu’à plus de 220 km/h – devrait alors "raser la côte ouest" de La Réunion, même si quelques incertitudes perdurent sur la trajectoire de Bejisa. "Il peut très bien passer en plein sur La Réunion comme à 200 km", confie Philippe Caroff, tout en avouant : "Il y a de grands risques qu’il passe à moins de 150 km..."

C’est que les prévisions de trajectoire se sont notablement améliorées depuis 20 ans, contrairement aux prévisions d’intensité. "La trajectoire est conditionnée par l’environnement, que les modélisations permettent de bien analyser, tandis que les variations d’intensité sont conditionnées par ce qui se passe au coeur du cyclone, ce qui nécessite une finesse d’analyse que nous n’avons pas encore", détaille le météorologue.

C’est pourquoi il subsiste quelques incertitudes sur l’intensité de Bejisa lorsque le météore passera au plus près de La Réunion. Les prévisionnistes estiment toutefois qu’il devrait être en phase d’affaiblissement et pourrait être repassé au stade de cyclone tropical normal.

La dernière fois qu’un cyclone intense avait frappé La Réunion, il s’agissait de Dina, le 22 janvier 2002. Son œil était passé à 70 km de la côte ouest de l'île et des rafales de vents avaient été enregistrées à plus de 250 km/h provoquant d'importants dégâts sur les réseaux routier, électrique, téléphonique et de distribution d'eau.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bimalt
bimalt
10 ans

2002, dina, quel souvenir, c la première fois que je mettais le pied sur l'ile, la nuit on écopait l'eau dans la maison, ensuite, plus d'electricité, plus d'eau, pendant plusieurs jours... j'étais venue de métropole voir les enfants....quelle surprise !!!!! (et durant le même séjour, l'eruption de la fournaise...le complet.....) bon ça ne m'a pas découragée, j'ai fini par venir vivre dans cette ile "intense" !!!! et je n'ai plus peur des cyclones..... espérons que tout se passera au mieux pour tous et que bejisa ne sera pas trop méchant....