Cise Réunion - Veolia Eau (Actualisé à 18h10) :

La distribution en eau s'améliore


Publié / Actualisé
Ce dimanche 5 janvier 2014, la Cise Réunion et Veolia Eau indiquent que la distribution en eau demeure encore perturbée dans certains secteurs, notamment au Tampon, à Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Grand Etang, à la Plaine des Cafres, à l'Entre-Deux ou à Ravine Sèche. Les équipes de la Cise "sont toujours mobilisées afin de rétablir la distribution en eau sur l'ensemble des réseaux", le réseau indique par ailleurs que la situation s'est fortement améliorée. La Cise et Veolia rappellent aux abonnés de limiter leur usage de l'eau afin de pouvoir partager la ressource disponible et de préférer de l'eau en bouteille pour la consommation, ou à défaut, de la faire bouillir 3 minutes.
Ce dimanche 5 janvier 2014, la Cise Réunion et Veolia Eau indiquent que la distribution en eau demeure encore perturbée dans certains secteurs, notamment au Tampon, à Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Grand Etang, à la Plaine des Cafres, à l'Entre-Deux ou à Ravine Sèche. Les équipes de la Cise "sont toujours mobilisées afin de rétablir la distribution en eau sur l'ensemble des réseaux", le réseau indique par ailleurs que la situation s'est fortement améliorée. La Cise et Veolia rappellent aux abonnés de limiter leur usage de l'eau afin de pouvoir partager la ressource disponible et de préférer de l'eau en bouteille pour la consommation, ou à défaut, de la faire bouillir 3 minutes.

Situation de la distribution en eau sur le Secteur Nord et Est :

Saint-Denis :
0,1% des abonnés sont privés d’eau.

Pour le secteur de Bellevue 2 (900), les réparations sur le secteur sont terminées. Le secteur est alimenté normalement depuis 15h.

Pour le secteur de la Grande Chaloupe (60), un groupe électrogène va être mis en service dans l’après-midi permettant une alimentation provisoire du secteur en début de soirée. Un retour à une situation normale est prévu après le retour du réseau électrique.

Sainte-Suzanne :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Bras-Panon :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Sainte-Marie :
Secteur de Beaufond : privé d’eau en raison d’une rupture de la canalisation d’adduction. Les travaux de réparation interviendront dès demain. Des citernes sont mises en place pour l’approvisionnement du secteur.
 
Saint-André :
Distribution rétablie sur la commune.

Saint-Benoit :
Secteur de Grand Etang, et Cratère : le rétablissement est envisagé vers le fin de cette après midi sauf incident.

Salazie :
Distribution rétablie sur la commune.

Situation de la distribution en eau sur le Secteur Ouest et Sud :

Le Port :
L’ensemble de la commune est alimenté.

La Possession :
1 % des abonnés sont privés d'eau.

Suite à une casse sur la conduite de refoulement entre les réservoirs SP2 et SP3, la partie haute de la ravine à Malheur (100) est toujours privé d’eau. Les réparations sont en cours, un retour progressif à la normale est prévu en fin de journée.

Le secteur des Lataniers (50) est alimenté normalement depuis 15h.

Saint-Louis :
42 % des abonnés sont privés d'eau.

Le secteur du Petit Serré (150) est alimenté normalement depuis la fin de matinée.

Les secteurs de Cocos (1500) et de Bois de Nèfles Cocos (800) sont alimentés normalement depuis ce matin.

Une confusion a pu être effectuée entre le quartier du Ouaki et le secteur de Bois de Nèfles Cocos. Le quartier du Ouaki ne pourra être alimenté totalement qu’après retour du réseau électrique sur le forage Aloes 2.

Le secteur du centre-ville (4 000) est alimenté normalement depuis le milieu de matinée.

Le secteur de Makes Village (600) sera alimenté demain de 5h à 12h.

Le secteur de Curepipe (quartiers Ouaki et partie basse de La Rivière) est alimenté partiellement depuis ce matin, un retour progressif à une situation normale sur l’ensemble du secteur est prévu après le retour du réseau électrique sur le forage Aloes 2.

Les secteurs Tapage, Ilet Furcy, partie haute de la Rivière et une partie de Curepipe (7 700) sont privés d’eau. Un retour progressif à la normale est prévu après le retour du réseau électrique.

Saint-Pierre :
15 % des abonnés sont privés d'eau.

Le secteur de chemin Stéphane (400) sera alimenté demain de 5h à 12h.

Les secteurs de Bassin Martin (100), Bassin Plat (500), Mont Vert les bas, Ravine des Cafres et partie basse du chemin Boissy (1 300) sont alimentés normalement depuis le début d’après-midi.

Le réservoir desservant le secteur de Piton Mont Vert (chemin Cimetière et voies adjacentes) est en cours de remplissage, un retour à une situation normale est prévu en début de soirée.

Les secteurs de Ligne des Bambous et Condé, alimentés via le réseau SAPHIR, sont toujours privés d’eau. (4 200)

Les forages de Delbon permettent d’alimenter les secteurs de Bassin Plat, Mont Vert les bas, Ravine des Cafres et partie basse du chemin Boissy. Cependant, le refoulement intermédiaire de Rosile ne permet pas d’alimenter les secteurs de Ligne des Bambous, Condé.

Les secteurs alimentés par la source des Hirondelles sont alimentés normalement depuis hier hormis le secteur du chemin des Remparts.

Pour le secteur de chemin des Remparts (300), un groupe électrogène est mis en service depuis le milieu de l’après-midi permettant une alimentation provisoire du secteur en soirée. Un retour à une situation normale est prévu après le retour du réseau électrique.

La mairie précise : "les agents d'EDF semblent connaitre de grandes difficultés pour réparer le branchement de la station de pompage de Rosile qui alimente en eau les quartiers de Concession Condé, Ligne des Bambous, Ligne Paradis. Face à cette situation, la Saphyr acheminera et connectera un groupe électrogène prêté par EDF. Nous espérons que cette manoeuvre permettra le déclenchement des pompes et palliera partiellement, sous réserve de succès, à la situation de pénurie que connaissent toujours les habitants de ces quartiers."

Saint-Joseph :
20 % des abonnés sont privés d'eau.

Les secteurs La Crête, Jacques Payet et Cayenne/Butor sont alimentés normalement depuis ce matin.

Pour les secteurs de Manapany, Les Grègues, Delbon, Goyaves, Carosse et Besave sont alimentés normalement depuis ce matin.

Pour les secteurs de Jean Petit et Grand Coude sont alimentés normalement depuis ce matin jusqu’à Grand Coude 6.

Pour les secteurs de Grand Coude 7 et Grand Coude 8, un retour progressif à une situation normale est prévu après retour du réseau électrique.

Pour les secteurs Lianes, Bel Air, Bel Air la Forêt, Plaine des Grègues et Petite Plaine, un retour progressif à une situation normale est prévu après retour du réseau électrique.

Saint-Philippe :
6 % des abonnés sont privés d'eau.

Des groupes électrogènes ont été installés et permettent l’alimentation en eau sur la commune excepté les secteurs de Mare Longue et Baril les Hauts.

Pour les secteurs de Mare Longue (20) et Baril les Hauts (90), un retour progressif à la normale est prévu après le retour du réseau électrique.

Trois-Bassins :
Distribution rétablie sur la commune depuis hier soir.
 
Saint-Leu :
Secteurs de Vaudeville, Léonard Técher, et alimentés par le surpresseur Emmanuel Payet sont encore privés d’eau faute d’alimentation électrique. La reprise de la distribution en eau pourrait intervenir dès demain suite au rétablissement du réseau électrique.
 
Les Avirons :
Distribution rétablie sur la commune.
 
L’Etang Salé :
Secteur de Canots les Hauts : Suite à une rupture de canalisation sur la ressource, et durant les réparations, la distribution en eau sera interrompue de 19h30 à 5h.

Le Tampon :
Les stations de pompage alimentant La Plaine des Cafres, le Centre Ville, Trois Mares et les parties basses ne sont toujours pas alimentées en électricité. Une remise en eau partielle a pu tout de même être réalisée sur la zone intermédiaire de la commune.

L’Entre Deux :
La distribution a été interrompue depuis hier soir 18h en raison de l’épuisement du stockage des ouvrages de la SAPHIR. La dégradation trop importante de qualité de l’eau sur le Bras de la Plaine et l’absence d’électricité sur l’ensemble des sites alimentant la SAPHIR ne permettent pour l’instant une reprise de la distribution.

Recommandations sur la qualité de l’eau

La qualité de l’eau reste très fortement dégradée sur les secteurs alimentés. Il est recommandé aux abonnés d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut utiliser l’eau du réseau ou des citernes personnels en veillant à la filtrer et à la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !