Pas de menace cyclonique (actualisé)

La forte tempête Habana est à 1.605 km de La Réunion

  • Publié le 15 mars 2021 à 10:29
  • Actualisé le 15 mars 2021 à 14:49

Le système Habana, qui se trouve dans le bassin des Mascareignes depuis quelques jours déjà, est repassé au stade de forte tempête. A 10h06 ce lundi 15 mars 2021 le système était situé à à 1.605 km à l'est de La Réunion. Elle elle se déplace vers le sud-ouest à 4 km/h. Météo France n'envisage aucune menace cyclonique au cours des prochaines 72h, mais prévient que la tempête se rapprocher de l'île. Elle devrait "s'affaiblir nettement" ajoutent les météorologues en soulignant qu'au moment de passer au plus près de La Réunion, Habana devrait être repassée au stade de dépression tropicale (Photo : Mtotec)

Habana, 13ème système de la saison cyclonique, produit des vents  estimés  à 110 km/h et des rafales soufflant à 155 km/h. "Le système Habana devenu forte tempête, continue son affaiblissement, loin à l'est des Mascareignes" indique Météo France. "Habana va globalement peu se déplacer au cours des prochaines 24h. Lundi, une reprise de la trajectoire en direction générale de l'ouest va ramener ce système à un état très affaibli (dépression se comblant ou résiduelle) vers Rodrigues puis La Réunion et Maurice sans impact particulier en terme de vent" relativisent ensuite les météorologues

Des surprises sont toujours possibles cependant. Avec le passage de Danilo, l'intensité des pluies et du vent en a surpris plus d'un.

Lire aussi - Averses, orages et crues : La Réunion demandait de la pluie, Danilo l'a apportée

Le système Iman quant à lui devait apporter un peu de pluies et de vent et a finalement causé bien des dégâts sur la route, avec des éboulis entraînant la fermeture de plusieurs axes et des arbres couchés sur la chaussée. Si Habana apporte peu de vent, elle pourait apporter des pluies, dans un contexte où les averses du week-end dernier ont déjà occasionné des dégâts dans les champs. La pluie est la bienvenue après la sécheresse qu'a connue La Réunion ces derniers mois, mais l'impact en termes d'agriculture risque d'être considérable.

Lire aussi - Tempête Iman : plus de 100 hectares de cannes ravagés

A noter que depuis tôt ce lundi, sans lien avc Habana selon Météo France, des pluies importantes s'abattent sur la région comprise entre Saint-Denis et Saint-Joseph en passant par Saint-André.

Ces précipitations parfois orageuses, durera jusque dans l'après-midi où le ciel se dégagera un peu. Mais ce sera au tour de l'ouest, plus ou moins préservé dans la matinée, d'être arrosé par des averses parfois accompagnés d'un coup de tonnerre.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Dood
Dood
3 ans

Bjr Mi espère que n'a de Moun la bien compris que depuis environ un dizaine d annees l état la mette en place un nouveau système de calcul de puissance(pré alerte ceci près alerte cela alerte rouge les vents doivent être à 150 km , et si c est 149...ou sa travaille!zot seul but c est de dédouane à zot des régions dis sinistrée pou moin payer les degats et que les gens i sa travaille en risquant zot vie!n'a eu 2 mort à l étang salé ds une coulée de boue n'a 3 ans de sa.mnt zot i traverse band ravine i déborde en risquant zot vie,n'a de z agriculteurs zot champ lé dévaster. Et mi espère que zot n'a un bon l assurance parce que sinon zot canard lé noir!