
23h23 : Le morceau d'aile davion "fera l'objet d'une expertise judiciaire dans une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) dans le courant de la semaine prochaine", d'après la source judiciaire recueilli par l'AFP. Les résultats ne seront donc pas connus avant plusieurs jours. Ce centre, situé à Balma près de Toulouse, "a été saisi par le juge du tribunal de grande instance de Paris, en charge d'une enquête sur la disparition du vol MH370. Ce laboratoire est une structure dépendant du ministère de la Défense experte dans les investigations techniques après des accidents d'avions. La DGA TA (Techniques aéronautiques) a notamment analysé quelque 650 débris du vol Rio-Paris d'Air France retrouvés après l'accident qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009.
22h30 : Le débris d'avion va être transporté en métropole "en fin de semaine pour être analysé près de Toulouse", a appris l'AFP de source judiciaire. Cette pièce longue de 2 mètres doit, sauf imprévu, partir vendredi et arriver à Toulouse samedi, a confirmé une source proche de l'enquête. Elle "fera l'objet d'une expertise judiciaire dans une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) dans le courant de la semaine prochaine", d'après la source judiciaire.
20h00 : Aucune annonce officielle n'a été faite concernant l'identification du débris retrouvé à Saint-André. Mais pour Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne, il ne fait aucun doute que la pièce récupérée à La Réunion appartient à un Boeing 777. Le numéro de série relevé correspond à une pièce de l'appareil américain. "Nous sommes un groupe de passionnés, dont des techniciens qui travaillent sur Boeing 777. Ils ont ainsi accès à la doctrine électronique de l'avion et ont retrouvé la référence. Par contre, cela correspond à l'ensemble des Boeing 777, mais spécialement au MH370", explique-t-il.
17h30 : Annoncés par le ministre des transports de Malaisie, les experts malasiens sont attendus à La Réunion.
16h00 : Depuis le milieu de l'après-midi l’hélicoptère de la gendarmerie survole lentement la zone où ont été retrouvé le débris d'aile et le morceau de valise. Il fait parfois du surplace et un gendarme scrute la mer avec des jumelles.
15h10 : Le morceau d'avion a être rapatrié en métropole très rapidement, croit savoir BFMTV. "Il sera expertisé soit à l'IRCGN (institut de recherche criminel de la gendarmerie) à Pontoise ou dans un laboratoire spécialisé de Toulouse. La pièce va être conditionnée et emballée pour son transport"indique le site d'information en ligne.
15h : Interrogé par Europe 1 l'ancien directeur du bureau d'enquête et d'analyses (BEA) affirme "le morceau retrouvé à La Réunion porte un numéro qui correspond à un numéro de pièce lors du montage de l'appareil. Lorsque ce numéro sera identifié, on pourra déterminer avec précision sa provenance"
14h43 : Selon le Premier ministre de Malaisie, le débris de l'avion retrouvé sur le littoral de Saint-André, provient "très probablement" du Boeing 777 disparu
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !